Élections législatives dans la première circonscription

Alain Armand, candidat du MRA

18 mai 2007

Réunis à la permanence de campagne du MRA hier, Alain Armand, candidat aux Législatives, Corinne Ramoune, sa suppléante, et leur comité de soutien ont présenté leurs priorités pour La Réunion et leur vision d’un député représentatif de la population. A situation spécifique, mesures spécifiques.

Pour Alain Armand, il est bien « fini le temps d’accepter ce que Paris veut bien concéder à La Réunion ».
(photo EP)

Alain Armand du MRA (Mouvement La Réunion Autrement), parti membre de l’Alliance, a présenté officiellement sa candidature aux Législatives pour la 1ère circonscription. A ses côtés, sa suppléante Corinne Ramoune, qui fait ainsi son entrée en politique. Le comité de soutien était réuni à la permanence de campagne d’Alain Armand, ruelle Pavée à Saint-Denis. « Nous avons l’honneur de vous présenter le ticket qu’on espère gagnant, Alain Armand, le candidat qui peut rassembler la gauche à Saint-Denis et battre la droite. C’est pour nous la personne qui peut défendre les intérêts des Réunionnais à l’Assemblée », a déclaré d’entrée de jeu Éric Soret.

Pour une parole réunionnaise forte à l’Assemblée

Pour Alain Armand, il est bien « fini le temps d’accepter ce que Paris veut bien concéder à La Réunion ». Il faut, dit-il, maintenant « inverser la tendance ». Aux élus réunionnais d’arracher les moyens nécessaires spécifiques à la situation de l’île. Il rappelle ainsi les résultats locaux de l’élection présidentielle, 63% de voix pour la gauche, c’est « le message le plus fort » adressé aux politiques. « La victoire de la gauche à La Réunion et sa défaite en Métropole nous confortent à continuer la bataille, continuer à porter l’espoir », ajoute Alain Armand.
C’est grâce à une parole réunionnaise forte qu’il sera possible de répondre aux attentes de La Réunion en matière d’emploi et de logement. Comment, dès lors, garantir cette parole réunionnaise ? « Nous ne partons pas les mains vides, affirme Alain Armand. Le candidat du MRA fait partie de l’Alliance. Nous pouvons entamer un travail avec les élus locaux sur notre plan de développement après les élections. Notre première mission sera de s’assurer du respect des engagements du gouvernement, d’établir un contrat qui pourrait garantir la mise en place de la plate-forme ».

Pour l’emploi et le logement

Alain Armand propose, pour l’emploi et le logement, de faire voter une loi-programme sur un principe simple de proportionnalité. « Ici, rappelle le candidat du MRA, nous avons 61.000 érémistes, 30% de chômage, une demande de 10.000 logements par an... ». Une situation incomparable à celle de la Métropole. Le MRA veut donc répondre à ces besoins spécifiques de La Réunion, aux attentes des plus défavorisés, mais aussi de la classe moyenne qui s’appauvrit, qui s’inquiète pour l’éducation des enfants, qui n’a pas accès à la propriété. « Nous voulons une synthèse entre la politique sociale basée sur le partage et la solidarité mais aussi une politique économique, car nous reconnaissons qu’il y a une perte de la valeur du travail. Nous voulons une cohésion sociale », a-t-il affirmé.
Le MRA a également affiché sa volonté de renouveler la classe politique, notamment en favorisant la parité. « Mon premier acte politique, si je suis élu, sera de démissionner du Conseil général et du Conseil régional pour garder celui de député », a précisé le candidat. Alain Armand a aussi démenti le soutien de Tamaya à sa candidature. « Ce n’est pas le cas pour le moment », a-t-il déclaré, ajoutant que ce n’est toutefois pas exclu.
Quant à sa suppléante, Corinne Ramoune, elle se présente pour la première fois à une élection politique. Elle n’est cependant pas inconnue du public, puisqu’elle mène constamment aux côtés d’Ivan Hoarau son combat syndicaliste à la CGTR. La Secrétaire confédérale de la CGTR veut ainsi donner un prolongement politique au syndicalisme, lutter contre la précarité, et en particulier celle subie par les femmes.

Edith Poulbassia


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus