Législatives 2007

Alain Armand pour la 1ère circonscription

21 mai 2007

Alain Armand avec le soutien de l’Alliance va en campagne pour les Législatives prochaines sous la bannière du changement. « Rompons avec les acteurs de la politique de casse sociale », c’est là un sommaire résumé du meeting du leader de Réunion Autrement, tenu mardi dernier à Bois de Nèfles Sainte-Clotilde.

La course à la députation est commencée. À Saint-Denis, où la droite bat campagne dans la plus grande division, Alain Armand fait acte de candidature pour la 1ère circonscription. Mardi soir, à Bois de Nèfles Sainte-Clotilde, il exposait les grandes orientations de son intervention au Palais Bourbon, si les urnes lui confiaient la fonction de député. Bien évidemment, la défaite de la gauche à l’élection présidentielle a peut-être déçu ses électeurs. Cela dit, à La Réunion, le vote aura été à contre-courant, loin des résultats nationaux. Alain Armand, fondateur de Mouvement La Réunion Autrement, membre de l’Alliance, insiste sur le fait de « mettre en place une majorité de gauche pour que Nicolas Sarkozy ne mène pas sa politique de droite », dixit le candidat de Réunion Autrement. C’est la première priorité qu’il définit. Mais son appel le plus retentissant sera d’interpeller les 5 futurs députés de La Réunion, afin que, « comme les doigts d’une seule main », ils s’affichent unis pour les intérêts réunionnais. Excusez mon parti pris, mais si l’Assemblée nationale pouvait accueillir les 5 candidats du progrès, à savoir Paul Vergès, Pierre Vergès, Elie Hoarau, Huguette Bello et Alain Armand, il est sûr que La Réunion parlerait d’une seule voix à l’Assemblée nationale !

Que l’Etat s’engage, que l’Etat respecte ses engagements

Pourquoi s’attarder sur les retards structurels de La Réunion ? Tous les Réunionnais connaissent la situation de l’île ; bon nombre sont contraints à un chômage récurrent de plus de 33% ; la crise du logement fait rage ; la cherté de la vie catastrophe la situation financière de moult familles réunionnaises ; 120.000 illettrés. On pourrait continuer longtemps, d’autant que nous n’avons pas exposé la situation de la jeunesse réunionnaise, livrée à un avenir plus qu’incertain. « Nous restons en retard », déclare Alain Armand. Il faudra bien plus que de la détermination pour faire basculer les choses. Alain Armand préconise que l’Etat tienne ses engagements et vote une loi-programme pour l’Outre-mer qui garantisse l’intervention nationale, pour le logement par exemple. Réaliser 10.000 logements par an, c’est possible, mais avec l’aide gouvernementale. D’où l’intérêt d’élire des députés qui, d’une voix, sauront solliciter le gouvernement, fusse-t-il de droite. Pour les candidats du progrès, il importe aussi de valoriser la jeunesse réunionnaise, en l’impliquant dans le monde politique. N’est-ce pas là les élus de demain ? Alain Armand veut ainsi que se renouvelle la classe politique, en plaçant toute confiance en nos jeunes. Le candidat du Mouvement Réunion Autrement axe son intervention sur la protection des acquis sociaux, des emplois aidés qui sont un palliatif au problème du chômage. Pour autant, la politique d’emploi que compte mener Alain Armand se donne pour priorité de faire revivre l’économie alternative et solidaire, notamment en mettant à profit l’intervention des associations. Aujourd’hui, il se positionne pour une jeunesse formée, pour le maintien des services publics. Alain Armand a par ailleurs mis en exergue l’importance de donner la priorité à l’emploi local pour les Réunionnais. Rendez-vous sont donnés les 10 et 17 juin prochains.

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus