Le SGPEN-CGTR et les TOS

Alerte rouge à l’Éducation nationale

18 décembre 2004

(Page 4)

Le Syndicat général du personnel de l’Éducation nationale s’insurge contre les décisions prises à propos des T.O.S. (techniciens et ouvriers de service). Nous publions ci-dessous de larges de son communiqué.
"Le projet de répartition de postes qui a été soumis hier à la Commission technique paritaire ministérielle (CTPM) prévoit pour notre académie la transformation de 15 postes d’administratifs en postes TOS.
"Il prévoit la “création” de 30 postes de TOS, alors que les besoins estimés par l’intersyndicale pour une remise à niveau des effectifs TOS sont chiffrés à près de 1.400. Le gouvernement prend les personnels TOS pour des dindons de Noël (...).
"(...) Après la suppression de 19 postes d’administratifs l’année dernière, voici pour 2005 la suppression annoncée de 15 postes supplémentaires (...). Ces annonces budgétaires portent un nouveau coup très dur contre le service public de l’éducation. (...) Cette très mauvaise nouvelle sur le plan de l’emploi public s’ajoute aux transferts des TOS et administratifs qui actent le démantèlement du service public national d’éducation.

Action radicale à la rentrée

"(...) ce démantèlement s’inscrit à son tour dans le contexte plus large d’une remise en cause en profondeur de la fonction publique et des valeurs républicaines qu’elle porte (égalité de tous les citoyens, neutralité etc...)
"Pour les personnels, ces suppressions d’emplois vont réduire les mutations, avancements, places offertes aux concours à portion infinitésimale. Par effet induit, la population réunionnaise (...) verra les portes d’accès à la fonction publique se refermer davantage.
"La catastrophe annoncée est bien là (...). La FERC-CGT qui noue de fortes relations avec les parents d’élèves a lancé un appel à l’ensemble des autres centrales syndicales pour une action très forte au plus tard avant février 2005.
"(...) Le SGPEN-CGTR (...) propose à l’ensemble des syndicats au niveau de notre académie et aux fédérations de parents d’élèves de se rencontrer très rapidement afin d’envisager une action radicale et très énergique à la rentrée de fin janvier. Nous n’excluons aucune forme d’action pour peu qu’elle soit partagée par tous (grèves, occupation des écoles, collèges et lycées etc..)
"Nous demandons aux personnels de se tenir mobilisés en dépit des fêtes (...)."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus