Conseil général – Pierre Vergès

Alerte sur la mouche bleue : la nécessité d’anticiper

10 février 2012

Pierre Vergès, vice-président du Département délégué à l’Agricultue se dit solidaire des Amis des Plantes et de la nature qui alertent sur les dégâts de la mouche bleue. Dans le communiqué ci-après, l’élu demande des « évaluations d’impact auprès des organismes concernés ».

L’APN (Association des Amis des Plantes et de la Nature) nous interpelle aujourd’hui sur la menace de la mouche bleue sur la ronce pays et sur les productions de fruits comme la fraise ou la mûre en particulier dans le sud de l’île.

Considérant les effets provoqués par l’introduction d’espèces végétales et animales il est essentiel de se conforter par des études d’impact en amont afin d’éviter tout risque sur l’équilibre écologique et agricole.

Je souscris à l’alerte lancée par l’APN, qui doit être prise en considération pour mener les expertises qui s’imposent et ainsi anticiper sur les risques révélés au plan de la biodiversité comme au plan économique. Il s’agit de ne pas attendre de faire le constat d’un préjudice au plan écologique et agricole avant d’agir. C’est pourquoi nous nous attacherons à solliciter les évaluations d’impact auprès des organismes concernés avec qui nous travaillons.

Pierre Vergès

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus