3ème circonscription

Alon fé avanss La Rénion èk Paul Vergès

11 juin 2007

Ils étaient nombreux à la section de La Rivière pour découvrir les résultats des Législatives sur la 3ème circonscription. Troublés par l’éviction d’Élie Hoarau, d’Alain Armand et de Pierre Vergès, pourtant de fervents défenseurs du progrès, les militants sont investis dans la deuxième campagne, pour que les électeurs votent massivement pour Paul Vergès et son programme pour La Réunion.

L’heure d’attendre ! Les résultats s’inscrivent au fur et à mesure, devant les yeux des plus fidèles militants. A La Rivière, « c’est un rendez-vous que je ne manque pas. En plus Paul Vergès est candidat pour nous représenter » lance l’un d’entre eux. Dans la salle de direction de section, le candidat Paul Vergès s’entretient avec ses plus proches collaborateurs, tandis que Jean-Marc Colienne restitue sur sa chaîne les premiers résultats. Eux, les militants s’entretiennent des derniers chiffres « Huguette la fé 75% au Port » se félicite l’un d’entre eux. Le chiffre est impressionnant. D’autres discutent des conditions des élections d’antan. Les chiffres s’affichent. Le brouhaha s’estompe, pour mieux analyser les chiffres. Les militants ne cachent pas leur inquiétude. Certes, leur candidat est devant Jean-Jacques Vlody (PS), mais l’écart n’est pas confortable. Enfin, la nouvelle tombe. Paul Vergès rejoint Didier Robert au second tour. « Mi espèr Vergès i sa rantré. Ali o-moin nana lespérians, épisa nana in tralé po fé po dévlop La Rénion, sanz in kou nout fason amèn nout natir, nout transpor. Oté, i fo demoun i mazine done la voi in boug la travay po La Rénion », déclare une militante. « Mi koz èk demoun dési shantié. Tout demoun i di amoin zot la anvi fé rant in moun i travay po done anou travay. Astèr, mi viv, mon fami ansanm. Mi travay dési shantié Tamarin, moin. E mi koné in tralé zènzan i vienn gingn la formasion, lo travay. Ti lanp ti lanp, banna la fini par konprann Vergès sé le kandida po La Rénion, po lanploi », surenchérit son mari. « Le parti i fo i avanss », poursuit-il, déplorant que Elie Hoarau, Pierre Vergès et Alain Armand ont été écartés du second tour.

Avec les abstentionnistes

Pour les ténors du PCR local, il ne reste que la mobilisation, appelant les militants à encourager les abstentionnistes à aller aux urnes. « C’est dans l’abstention de Saint-Louis que l’on doit prendre le second tour. Si on ramène 63% et 64% au second tour, on gagne la circonscription », lance alors Claude Hoarau aux militants. Cela, dès aujourd’hui. La deuxième partie de campagne débute sur les chapeaux de roue. Le but est de reconquérir ceux qui se sont dessaisis de l’importance de ce scrutin. Paul Vergès ne prononcera aucun commentaire, face à ses militants même. Peut-être que le soutien de Jean-Jacques Vlody, qui disait reporter ses voix sur le candidat Paul Vergès. Espérons que les partisans de la gauche sauront faire de même. Mais, comme le rappelait Claude Hoarau, ce sont les abstentionnistes qu’il faudra conquérir, avec un message clair : « alon fé avanss La Rénion èk Paul Vergès ».

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus