
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Plate-forme regroupant le PCR, le PS, Europe Ecologie Les Verts, Banian, la majorité municipale de Cilaos et Ansanm
15 février 2024, par
Pour les Européennes, le PCR soutiendra la liste communiste. Bien entendu, ce choix ne sera pas celui du PS ou de EELV par exemple. Mais ces Européennes ne seront pas une occasion de diviser « Ambition Réunion » : chacun sera libre de soutenir la liste qu’il souhaite.
Ce 14 février, il a été question notamment des élections européennes lors de la rencontre des représentants de « Ambition Réunion » avec les journalistes. Rappelons que le dernier Comité central du Parti communiste réunionnais a décidé de répondre favorablement à une sollicitation du PCF :
« Pour ce scrutin de 2024, le PCR a été sollicité par le PCF pour figurer sur sa liste de large rassemblement. Le PCF et le PCR sont 2 partis politiques responsables devant leur peuple respectif. Le Comité Central du PCR a répondu positivement, notamment afin de permettre à la liste conduite par Léon Deffontaines d’avoir des députés à l’assemblée européenne. »
Il semble évident que le PS et EELV ne vont pas soutenir la liste communiste aux Européennes, puisque leurs dirigeants en France présenteront des listes différentes.
« Ambition Réunion » dépasse ce problème en rappelant que ces différences ne remettent pas en cause la plate-forme créée lors des sénatoriales.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)