
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
PCR, PS, EELV, Banian, majorité municipale de Cilaos et Ansanm
15 février 2024, par
Des représentants de « Ambition Réunion » ont tenu hier une conférence de presse. « Ambition Réunion » fait suite à « Défendre La Réunion au Sénat » qui s’était constituée lors de la campagne des dernières sénatoriales. Elle regroupait le PCR, le PS, Europe Ecologie Les Verts, Banian, la majorité municipale de Cilaos et Ansanm. Ceci avait permis l’élection d’Audrey Belim (PS) au Sénat. Des membres de ces organisations politiques ont rappelé leur feuille de route commune : co-construction d’un projet régional. Cela passe notamment par le développement des énergies renouvelables réunionnaises pour atteindre l’autonomie énergétique.
Lors de la dernière campagne des sénatoriales, PCR, PS, EELV, Banian, la majorité municipale de Cilaos et Ansanm avait créé « Défendre La Réunion au Sénat », c’était le nom de la liste. L’objectif était l’élection d’au moins un candidat membre de ces partis au Sénat. Ce fut atteint avec Audrey Belim, membre du PS.
Cette initiative de rassemblement s’inscrit dans la durée et dépasse une simple élection. « Défendre La Réunion au Sénat » a évolué en « Ambition Réunion ».
C’est ce qu’a rappelé hier l’organisation d’une conférence de presse par des représentants de cette coalition : Maurice Gironcel (PCR), Ericka Bareigts (PS), Geneviève Payet (EELV), Patrice Selly (Banian) et Olivier Hoarau (Ansanm) et la sénatrice Audrey Belim.
La conférence de presse débuta par la présentation d’un premier bilan de l’action d’Audrey Belim au Sénat. L’élue de la plate-forme est intervenue à maintes reprises pour que La Réunion soit associée aux décisions qui la concerne. C’est notamment le cas pour la réforme annoncée de l’octroi de mer. Audrey Belim a également sensibilisé le gouvernement sur la nécessité d’indemniser rapidement les victimes du cyclone Belal à La Réunion.
Représentant le PCR, Maurice Gironcel a rappelé l’objectif de cette coalition : « co-construction de notre projet régional ». Le responsable communiste a évoqué la question de la transition énergétique. Il a insisté sur la nécessité de développer les énergies renouvelables à La Réunion afin d’atteindre l’autonomie énergétique de notre pays à partir de ses atouts : le soleil, l’éolien, la mer, l’hydraulique et la biomasse.
Sur ce sujet, Audrey Belim a fait part de l’opposition de la plate-forme au projet de centrale nucléaire à La Réunion, soutenu par EDF.
Maurice Gironcel est également intervenu pour évoquer l’impact du cyclone Belal sur les finances des collectivités territoriales à La Réunion. Par exemple, la CINOR avait prévu 700.000 euros pour le ramassage des déchets verts dans son budget initial. Mais avec Belal, ce sont 2,5 millions d’euros que devra débourser la communauté d’agglomération regroupant Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. L’élu PCR avait obtenu du ministre de l’Intérieur en visite au lendemain du passage du cyclone une promesse d’accompagnement financier des collectivités. Mais cette promesse de Gérald Darmanin ne semblait engager que lui puisque l’État, par la voix de son représentant à La Réunion, a indiqué qu’une telle aide financière n’était pas possible.
La conférence de presse de hier a donc été pour Maurice Gironcel l’occasion de remettre ce problème sur la table.
Cette conférence de presse a été l’occasion de rappeler l’importance des fonds européens dans l’économie de La Réunion notamment. Pour les membres de « Ambition Réunion », l’Europe doit protéger les régions insulaires intégrées à l’UE de menaces croissantes, notamment l’impact grandissant du changement climatique.
Plus largement, il s’agit de veiller à ce que les intérêts de La Réunion soient défendus également dans le Parlement européen qui sera élu en juin prochain.
Au-delà de ce scrutin, « Ambition Réunion » travaille à défendre l’idée du développement de La Réunion dans un esprit de rassemblement.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)