Africités : réunion des ministres

Améliorer l’autosuffisance de l’Afrique

30 mai 2022

La Réunion des Ministres est l’une des trois réunions parallèles du volet politique qui se tiennent au cours des deux derniers jours du Sommet Africités. La Réunion des Ministres comprend des ministres africains membres du Comité technique spécialisé de l’Union africaine sur la fonction publique, les collectivités locales, le développement urbain et la décentralisation ; ainsi que les ministres chargés des Finances et/ou de l’Economie.

Tirant les leçons de la pandémie de COVID-19, les ministres africains présents à Africités 2022 ont confirmé la détermination des gouvernements africains à minimiser la dépendance vis-à-vis du marché mondial pour les produits et services indispensables aux conditions de vie quotidiennes des populations tels que les systèmes alimentaires ou les services de santé ; et à s’efforcer et améliorer l’ autosuffisance par la promotion d’économies locales qui relient étroitement les villes intermédiaires à leurs arrière-pays ruraux, ce qui devrait contribuer à la construction d’un développement spatial plus équilibré des établissements humains aux niveaux national, régional et continental, conformément au Nouvel agenda urbain de l’ONU.

Projet d’Agence Territoriale Afrique

Les ministres ont confirmé que le COVID-19 fait peser un énorme fardeau sur les finances publiques africaines, ce qui rend difficile pour le niveau national d’effectuer un transfert adéquat de ressources vers les collectivités territoriales comme il se doit. Les ministres ont donc suggéré que des formes innovantes de financement soient recherchées pour les collectivités territoriales, y compris l’amélioration des revenus des collectivités territoriales, mais aussi le recours à des instruments innovants tels que le partenariat public-privé ou l’émission d’obligations sur le marché des capitaux. La proposition de CGLU Afrique de créer une entité ad hoc, l’Agence Territoriale Afrique, ATA, est un pas dans la bonne direction et doit être soutenue.
Les ministres ont également confirmé la justesse et l’urgence d’accorder plus d’attention aux villes intermédiaires dans les politiques urbaines nationales. Ils ont reconnu la nécessité de porter la question du rôle des villes, y compris des villes intermédiaires dans la transformation structurelle de l’Afrique, à l’attention des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine pour que cette question soit inscrite à l’ordre du jour de l’une de leurs prochaines conférences, avec l’appui de la Commission de l’Union Africaine.

Culture quatrième pilier du développement durable

Les ministres ont également souscrit à la proposition de faire de la culture le quatrième pilier du développement durable, en phase avec la proposition de l’Année de l’Union africaine 2021 portant le label d’Année africaine du Patrimoine, des arts et de la culture. Les ministres ont pleinement soutenu la proposition de CGLU Afrique de célébrer tous les deux ans les Capitales Africaines de la Culture. Les ministres ont salué la célébration de la ville de Rabat en tant que première Capitale Africaine de la Culture pour les années 2022-2023.
Les ministres ont reconnu le changement fondamental introduit par la digitalisation de la société. Ils se sont engagés à soutenir la transformation numérique du continent et se sont engagés à faciliter les investissements et les équipements dans les TIC ainsi que la formation du personnel des collectivités territoriales en matière de gouvernance numérique. Les ministres se sont félicités de la mise en place du réseau des villes intermédiaires intelligentes piloté par la ville marocaine de Benguerir.
Les ministres saluent également l’adoption de la Charte des Collectivités territoriales sur l’Egalité de Genre et s’engagent à la mise en œuvre de ses dispositions dans les différents pays africains.
« Nous avons réalisé assez d’échanges, de benchmarks, de comparaisons, de contrastes, nous nous sommes familiarisés avec les bonnes expériences, et aussi mesuré à quel niveau chacun de nous se situe. Il s’agit maintenant bien de mettre en pratique ce que nous prêchons à notre retour ; et au prochain congrès, nous devrions être en mesure de rendre compte », a déclaré Gary Nkombo, Ministre des Collectivités Locales et du Développement Rural, de Zambie.

CoronavirusUkraineResponsabilitéA la Une de l’actuAfricités 2022

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?