
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Sous la présidence de Maurice Gironcel : Journées d’Interco’ Outre-mer, les 7, 8 et 9 septembre à Chalon-sur-Saône
11 août 2022
Les prochaines Journées d’Interco’ Outre-mer se tiendront les 7, 8 et 9 septembre 2022 à Chalon-sur-Saône sous la présidence de Maurice Gironcel, président d’Interco’ Outre-mer, de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne. Elles sont accueillies par Sébastien Martin, président du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France, et ont pour thème général « Les capacités et pouvoir d’agir des intercommunalités d’Outre-mer à l’aune des transformations des territoires ».
Se questionner et susciter le débat sur ce qu’est la mission d’un élu intercommunal aujourd’hui, aborder la complexité des sujets fonciers et de planification ou encore nourrir les réflexions sur les grands enjeux de la transition écologique et énergétique dans les territoires d’Outre-mer, le choix des séquences résonnent avec les préoccupations de premier ordre des intercommunalités d’Outre-mer.
Alternant témoignages d’élus et techniciens des collectivités d’Outre-mer et du Grand Chalon et bénéficiant de l’appui d’experts (Intercommunalités de France, Cerema, Anel,…), les journées d’Interco’ Outre-mer mobilisent des intervenants aux profils divers qui contribuent aux réflexions à caractère politique et stratégique pour lesquelles une large place est laissée aux débats et à des temps de visites de sites d’intérêt communautaire du Grand Chalon.
L’ouverture des Journées aura lieu le mercredi 7 septembre 2022, à 9h00 au Complexe le Colisée, situé à Chalon-sur-Saône. Le lendemain, il sera notamment question de « Être élu intercommunal, c’est quoi ? »
L’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales ont été transformés par les différentes réformes (lois RCT, MAPTAM, NOTRe, Engagement et proximité́, loi Climat, Loi 3DS…). Ces modifications législatives ont ainsi fait naître, dans un contexte financier toujours contraint, des responsabilités nouvelles et ont remodelé en profondeur l’exercice du mandat local et intercommunal… Cette séquence sera l’occasion de débattre du quotidien de l’élu dans la conduite des compétences intercommunales et de ses relations avec sa population dont les besoins et attentes évoluent ou dont les comportements doivent évoluer après la crise COVID et à l’aune des transformations environnementales territoriales.
La seconde partie de la journée de jeudi sera consacrée à l’aménagement du territoire.
Face aux risques naturels accrus, aux impératifs et obligation d’intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme, les élus sont confrontés à une nouvelle donne. L’enjeu foncier et la lutte contre l’artificialisation réinterrogent en profondeur la responsabilité d’élu local.
Le vendredi, il sera question de la transition écologique sous l’intitulé suivant : « La transition écologique et énergétique : comment rendre nos Territoires plus performants ? »
Le choix de cette thématique relève d’une volonté délibérée d’inviter les communautés et communes à s’emparer pleinement du grand enjeu de politique publique qu’est la transition écologique et énergétique. Une nouvelle manière de concevoir, de penser, d’agir et de mobiliser afin de préserver l’avenir et résorber les situations complexes parfois héritées du passé.
Il sera question des outils mobilisables pour agir en matière de transition écologique et énergétique, avec des échanges sur les démarches, outils et mécanismes mobilisables par les communautés pour accompagner et accélérer l’adaptation des territoires aux enjeux environnementaux. Cette séquence sera une opportunité de communication et de partage des expériences, de bonnes pratiques et de recommandations par le biais d’une présentation du Grand Chalon et des communautés d’Outre-mer des dispositifs, stratégies ou initiatives prises pour l’énergie, les mobilités, les rénovations thermiques des bâtiments publics ou privés… Avec la présence en tribune de conseillers d’Intercommunalités de France en réaction spontanée et en apport éventuel d’éléments de contexte juridique, regard national, enjeux de gouvernance ou de financement…
Après cette séquence se déroulera la cérémonie de clôture.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)