Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Actualités politiques

Aménagement du territoire et transition écologique au programme des Journées d’Interco’ Outre-mer

Sous la présidence de Maurice Gironcel : Journées d’Interco’ Outre-mer, les 7, 8 et 9 septembre à Chalon-sur-Saône

jeudi 11 août 2022


Les prochaines Journées d’Interco’ Outre-mer se tiendront les 7, 8 et 9 septembre 2022 à Chalon-sur-Saône sous la présidence de Maurice Gironcel, président d’Interco’ Outre-mer, de la CINOR et maire de Sainte-Suzanne. Elles sont accueillies par Sébastien Martin, président du Grand Chalon et d’Intercommunalités de France, et ont pour thème général « Les capacités et pouvoir d’agir des intercommunalités d’Outre-mer à l’aune des transformations des territoires ».


Se questionner et susciter le débat sur ce qu’est la mission d’un élu intercommunal aujourd’hui, aborder la complexité des sujets fonciers et de planification ou encore nourrir les réflexions sur les grands enjeux de la transition écologique et énergétique dans les territoires d’Outre-mer, le choix des séquences résonnent avec les préoccupations de premier ordre des intercommunalités d’Outre-mer.
Alternant témoignages d’élus et techniciens des collectivités d’Outre-mer et du Grand Chalon et bénéficiant de l’appui d’experts (Intercommunalités de France, Cerema, Anel,…), les journées d’Interco’ Outre-mer mobilisent des intervenants aux profils divers qui contribuent aux réflexions à caractère politique et stratégique pour lesquelles une large place est laissée aux débats et à des temps de visites de sites d’intérêt communautaire du Grand Chalon.
L’ouverture des Journées aura lieu le mercredi 7 septembre 2022, à 9h00 au Complexe le Colisée, situé à Chalon-sur-Saône. Le lendemain, il sera notamment question de « Être élu intercommunal, c’est quoi ? »

Le rôle de l’élu intercommunal

L’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales ont été transformés par les différentes réformes (lois RCT, MAPTAM, NOTRe, Engagement et proximité́, loi Climat, Loi 3DS…). Ces modifications législatives ont ainsi fait naître, dans un contexte financier toujours contraint, des responsabilités nouvelles et ont remodelé en profondeur l’exercice du mandat local et intercommunal… Cette séquence sera l’occasion de débattre du quotidien de l’élu dans la conduite des compétences intercommunales et de ses relations avec sa population dont les besoins et attentes évoluent ou dont les comportements doivent évoluer après la crise COVID et à l’aune des transformations environnementales territoriales.
La seconde partie de la journée de jeudi sera consacrée à l’aménagement du territoire.

Aménagement des territoires : comment affirmer une vision politique ?

Face aux risques naturels accrus, aux impératifs et obligation d’intégration des enjeux environnementaux dans les documents d’urbanisme, les élus sont confrontés à une nouvelle donne. L’enjeu foncier et la lutte contre l’artificialisation réinterrogent en profondeur la responsabilité d’élu local.

La transition écologique et énergétique

Le vendredi, il sera question de la transition écologique sous l’intitulé suivant : « La transition écologique et énergétique : comment rendre nos Territoires plus performants ? »
Le choix de cette thématique relève d’une volonté délibérée d’inviter les communautés et communes à s’emparer pleinement du grand enjeu de politique publique qu’est la transition écologique et énergétique. Une nouvelle manière de concevoir, de penser, d’agir et de mobiliser afin de préserver l’avenir et résorber les situations complexes parfois héritées du passé.

Il sera question des outils mobilisables pour agir en matière de transition écologique et énergétique, avec des échanges sur les démarches, outils et mécanismes mobilisables par les communautés pour accompagner et accélérer l’adaptation des territoires aux enjeux environnementaux. Cette séquence sera une opportunité de communication et de partage des expériences, de bonnes pratiques et de recommandations par le biais d’une présentation du Grand Chalon et des communautés d’Outre-mer des dispositifs, stratégies ou initiatives prises pour l’énergie, les mobilités, les rénovations thermiques des bâtiments publics ou privés… Avec la présence en tribune de conseillers d’Intercommunalités de France en réaction spontanée et en apport éventuel d’éléments de contexte juridique, regard national, enjeux de gouvernance ou de financement…

Après cette séquence se déroulera la cérémonie de clôture.


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus