Commission permanente du Conseil régional

Aménagement du territoire, formation et ouverture sur le monde

24 avril 2006

Réunis sous la présidence du président Paul Vergès le 18 avril dernier, les élus de la commission permanente ont travaillé sur des dossiers de formation, de mobilité avec la décision de créer une mission destinée à coordonner les actions dans ce domaine, d’aménagement du territoire, notamment le SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux) de l’Ouest.

o Dans le domaine de l’aménagement

Avis de la Région sur le SAGE Ouest

Les élus se sont félicités de l’élaboration rapide de cette réflexion globale sur un bassin versant présentant de nombreux enjeux (pénurie de la ressource ; zone littorale très sensible à mieux protéger ; amélioration des rendements des réseaux et de la qualité de l’eau dans la région touristique la plus fréquentée). Ils ont approuvé le SAGE élaboré par le TCO tout en demandant l’accélération de la mise en place des protections des captages, en souhaitant que l’eau proposée soit de bonne qualité tout au long de l’année, ce qui peut se faire en sécurisant par des moyens de stockage, les quantités déversées pendant les périodes cycloniques. Ils ont également demandé d’améliorer le rendement des réseaux pour limiter les pertes de ressources et d’engager une campagne d’information pour limiter les consommations individuelles.

Avis de la Région sur le PLU (Plan local d’urbanisme) de Bras-Panon

Les élus ont émis un avis favorable au document en précisant que la proposition de développer l’urbanisation de certains écarts n’est pas en cohérence avec d’autres documents comme le SAR (Schéma d’aménagement régional), et en soulignant que la superficie des zones agricoles a diminué de quelques hectares.

Avis de la Région sur le PLU de Saint-André

Les élus ont émis un avis défavorable sur le PLU de Saint-André, argumentant du fait par exemple, que la proposition de réaliser un port d’accostage sur Bois Rouge n’est pas en cohérence avec le SAR, pas plus que les extensions destinées à l’urbanisation, celles-ci, d’ailleurs auraient pu être limitées à 20 hectares au lieu des 42 hectares annoncés. Enfin, le PLU n’est pas compatible avec le principe de protection et de préservation des terres agricoles du SAR. L’ouverture de 230 hectares de zones de carrière pourrait être étalée dans le temps pour limiter la diminution de la sole cannière.

o Dans le domaine du sport

Plus de 2 millions d’euros pour les ligues et clubs

Une enveloppe de 2 millions 013.500 euros a été engagée (208.675 ayant déjà été versés tant pour les actions de formation que pour les manifestations, déplacements, fonctionnement des organismes régionaux). La somme engagée permettra aux clubs et ligues sportives de La Réunion, toutes disciplines confondues, de s’équiper (299.700 euros), de se former (878.875 euros), de participer à des compétitions dans l’océan Indien ou en France métropolitaine (626.250 euros).

o Dans le domaine de la formation

Capacité de transport de personnes

La CCIR (Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion) propose 2 stages regroupant préformation et préparation au passage de la capacité de transport de personnes. Ils se dérouleront l’un à Saint-Pierre, l’autre à Saint-Denis et sont destinés à des personnes en activité (notamment des taxiteurs). Elles participeront à hauteur de 10% aux frais générés par ce stage, le reste étant supporté conjointement par la Région (20.715 euros) et par le FSE (Fonds social européen) (48.336 euros).

o Ouverture sur le monde

Mobilité des artisans

Au vu du bilan de l’année 2005, l’enveloppe globale allouée est de 110.000 euros. Elle sera accordée aux artisans participant à des Salons professionnels, des voyages d’études organisés par des Chambres de métiers ou organismes professionnels. Un forfait sera appliqué en fonction de la destination (310 euros pour l’océan Indien, 500 pour les autres destinations). Les dossiers dûment remplis seront examinés par les services de la Région.

Mission de coordination de la mobilité

La Charte de la mobilité, signée en mai 2005 par l’État, la Région et le Département prévoit la mise en place d’une structure inter-institutionnelle qui aura la charge la coordination et la mutualisation des interventions publiques en matière de mobilité. Le financement sera supporté conjointement par les partenaires, mais le portage sera assuré par la Région. Pour la première année d’exercice, la part de la Région s’élève à 24.700 euros. Cette structure sera pilotée par un(e) chargé(e) de mission.

o En bref

Recherche : les élus ont validé le principe d’une mission d’expertise scientifique du programme “recherche de lutte biologique contre le Rubus alceifolius, (nom scientifique du “raison marron”) à La Réunion”. Cette étude réalisée en 2004/2005 par le CIRAD Réunion visait à étudier si un insecte (le cibdela janthina), introduit dans l’île, pouvait être “agent potentiel de lutte biologique” contre le raison marron. Le rapport de la mission devra donner un avis sur l’opportunité ou non d’introduire cet insecte à La Réunion, sans mettre en péril d’autres espèces végétales ou animales. Coût de la mission : 12.500 euros.

Amiante : lancement d’une campagne de diagnostic “amiante” sur 41 bâtiments appartenant au patrimoine de la Région pour un coût de 16.500 euros.

Routes : Mission de contrôle extérieur et essais de laboratoire : marché pour les années 2006/2008 accordé à l’entreprise Lacq BTP Services et Rincet BTP Services pour un montant de 1 million 600.000 euros.

AFPAR Saint-Paul : subvention pour travaux de maintenance, d’hygiène et de sécurité. Lancement des études en mai, consultation pour les travaux juillet/août, début des travaux en septembre pour une livraison en décembre. Coût : 105.200 euros.
37.000 euros pour les associations culturelles travaillant dans le cinéma, le théâtre, ou la formation de leur personnel.

Équipement informatique des lycées : un avenant a été passé afin de permettre d’équiper correctement les lycées suivants : lycée professionnel de Saint-Pierre, Jean Perrin, lycée de Trois-Bassins, Lislet Geoffroy dont les besoins n’avaient pas été satisfaits en totalité. Montant engagé : près de 6.000 euros qui complètent les 931.825 euros déjà engagés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus