Aménager le Sud avec une vision à long terme

7 mai 2009

Voici un communiqué du groupe de l’opposition municipale de Saint-Pierre, sous la signature de son coordonnateur Krishna Damour, concernant le développement du Sud, pour qui « l’aménagement du territoire doit répondre à des critères de bon sens et de vision à long terme ».

Le développement du Sud exige que des éléments structurants doivent s’y installer dans la micro-région. Et il y a notamment les enseignements supérieurs.
De ce point de vue, depuis plusieurs années, le Sud a pu obtenir qu’il y soit créée une annexe de l’Université de La Réunion : le Campus du Tampon et l’IUT de Terre-Sainte à Saint-Pierre.
Il est évident que le Campus Universitaire doit offrir de nouvelles filières compte tenu de la progression démographique de la micro-région. Dans le même sens, les enseignements de l’IUT de Saint-Pierre doivent aussi se développer. Et cela à partir des départements d’enseignement déjà existants. C’est ainsi qu’il faut que la filière agroalimentaire revienne à Saint-Pierre. De même pour l’école d’ingénieur CODE, il serait inimaginable qu’elle soit transférée au Tampon, compte tenu du fait que les bâtiments sont prêts à accueillir la filière. Et il existe de surcroît un département des Énergies renouvelables à Terre-Sainte (Licence).
Concernant, la future Faculté de médecine, il serait complètement illogique de l’installer au Tampon à proximité d’une clinique privée. Alors que l’hôpital Alfred lsautier (CHSR) de Terre-Sainte représente l’établissement de santé publique le plus important de l’île.
Le bon sens viserait que la future Université de Médecine soit proche d’une unité du CHR (Centre Hospitalier Régional) dont les spécialités sont reconnues.
Le groupe de l’opposition considère que l’aménagement du territoire doit répondre à des critères de bon sens et de vision à long terme. Or, ce que réclame le Député-maire du Tampon est à l’encontre d’un développement cohérent et harmonieux du Sud. C’est la raison pour laquelle on réitère notre volonté de voir s’installer définitivement à Saint-Pierre l’école d’Ingénierie CODE et la Faculté de Médecine. D’autant plus que depuis de nombreuses années, des réserves foncières ont été réalisées par la précédente municipalité de Saint-Pierre pour accueillir sur le site ces structures d’enseignement. Ce qui évitera tout gaspillage d’argent public.
L’aménagement du territoire ne doit pas souffrir de rivalité partisane entre les municipalités. Il doit répondre à un souci d’économie et d’efficacité par la mutualisation des atouts et des moyens.

Krishna Damour
Coordonnateur de l’opposition municipale de Saint-Pierre


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus