
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Plus de responsabilité pour faire face au changement climatique, à la mondialisation des échanges, à la révolution technologique et à la démographie
22 juin 2018, par
Hier à la Délégation outre-mer de l’Assemblée nationale, 4 députés de La Réunion ont fait adopter un amendement constitutionnel spécifique à notre île, afin que la Région et le Département puissent avoir le droit de créer par habilitation des lois applicables uniquement dans notre pays. Il est à noter que la base de l’exposé des motifs converge avec la grille d’analyse du PCR : changement climatique, mondialisation des échanges, révolution technologique et démographie.
La révision constitutionnelle est loin de correspondre aux attentes car elle maintient La Réunion dans l’infériorité. A la différence des autres départements créés dans les anciennes colonies françaises, notre île restera le seule à ne pouvoir créer des lois s’appliquant uniquement sur son territoire.
Cette différence existe depuis la réforme constitutionnelle de 2003, elle se traduit dans l’alinéa 5 de l’article 73, créé par un amendement déposé par Jean-Paul Virapoullé.
La proposition de révision du gouvernement ne change pas cette situation. Cela explique pourquoi 4 députés de La Réunion ont déposé un amendement constitutionnel. Ericka Bareigts, Huguette Bello, David Lorion et Jean-Hugues Ratenon ont présenté cet amendement hier à la Délégation aux outre-mer de l’Assemblée nationale. Adopté à l’unanimité, il vise à remplacer l’alinéa 6 de l’article 17 du projet de Constitution qui maintient le « verrou » par la formulation suivante :
« Pour le département et la région de La Réunion, les demandes d’habilitation prévues au deuxième alinéa doivent être prises à la majorité des conseillers, présents ou représentés, des deux assemblées lorsqu’elles visent un champ de compétences partagé entre le département et la région de La Réunion. »
Il est à noter que les premières lignes de l’exposé des motifs convergent avec l’analyse du PCR :
« Si La Réunion est toujours confrontée à des enjeux socio-économiques aussi importants qu’urgents, elle doit aussi faire face à de nouveaux défis liés au développement des nouvelles technologies, aux évolutions climatiques ou encore à la mondialisation des échanges. Parmi ces défis et ces enjeux, il convient de citer : une situation démographique originale où non seulement la croissance démographique se poursuit (plus de 850 000 habitants à ce jour et probablement plus d’un million dès 2037) mais aussi où le vieillissement de la population coexiste avec une natalité encore relativement élevée.(...) »
Ce fait indique donc que les idées convergent avec l’analyse du PCR. Cela souligne qu’il peut y avoir un accord sur l’essentiel.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)