Le PS entre en pré-campagne

« Amorce de dialogue avec les Dionysiens »

15 octobre 2007

Satisfaits ou pas satisfaits de la politique municipale de René-Paul Victoria à Saint-Denis ? C’est en substance l’objet du questionnaire préparé par la Fédération PS qui sera prochainement soumis à 5.000 Dionysiens et 2.000 sympathisants du parti. La gauche locale souhaite prendre le pouls des administrés, se rapprocher de ses attentes, afin de peaufiner son projet politique, mais aussi impliquer, dès maintenant, ses troupes dans la campagne pour les Municipales de mars 2008.

Samedi matin, il y avait foule au nouveau siège de la Fédération PS, immeuble Futura à Sainte-Clotilde. Face à la presse, Gilbert Annette - entouré d’une cinquantaine de militants qui ont plébiscité, sans surprise, lors d’un vote interne le 5 octobre, à 98%, sa candidature pour briguer la mairie du chef-lieu - a officiellement annoncé l’ouverture de la pré-campagne de la gauche locale.
« C’est une pré-campagne », explique en effet le secrétaire de la Fédération, s’agissant du questionnaire que les 103 délégués de secteur du parti auront à charge de soumettre, au porte-à-porte, sur les marchés, à l’appréciation de 5.000 administrés dionysiens. Il ne s’agit pas d’une démarche scientifique, mais bien politique, précise encore Gilbert Annette. « C’est une amorce de dialogue avec les Dionysiens pour connaître leurs attentes et établir un diagnostic pour arrêter un projet, une stratégie et de bonnes propositions ». Un questionnaire en 7 points qui soumet par exemple l’action de René-Paul Victoria au jugement “favorable/ défavorable/ sans opinion” des administrés dans 11 domaines (logement, l’emploi, déplacements, école-cantine, 3ème âge...) ; qui leur demande de se positionner sur les grands projets de la ville (Pole Océan, Zénith, plage...) mais aussi de classer leurs priorités pour Saint-Denis parmi un panel de propositions, puis de soumettre les leurs pour leur quartier, etc... Le même questionnaire, qui tient sur une page, sera également soumis à 2.000 des 3.000 sympathisants de la rose rouge. « Cela nous permettra de connaître les priorités des sympathisants, mais aussi de les impliquer, de les préparer à la campagne », explique Gilbert Annette.

« Etablir une liste d’union avant le 15 décembre »

Alors que le maire de la capitale multiplie les animations festives, divertit abondamment ses administrés, la Fédération affûte quant à elle ses armes, élabore sa stratégie d’attaque pour ne pas passer à côté des prochaines échéances électorales de 2008. Cette mise en ordre de marche est également marquée par une volonté d’union avec les forces de gauche. On l’a encore vu pour les Législatives, la division ne sert que les intérêts de l’adversaire UMP. « Nous poursuivons le dialogue avec les forces de progrès pour établir une liste d’union avant le15 décembre, explique encore Gilbert Annette. Nous sommes prêts à intégrer tous ceux qui veulent travailler ensemble, sur un même projet (...). Il nous faut une bonne équipe, forte, compétente, dynamique ». Sans présager des négociations en cours, il y a de fortes probabilités pour qu’Alain Armand (MRA) ne brigue pas le fauteuil de maire, à condition de faire passer quelques candidatures pour les Cantonales. Quant à Michel Tamaya, reste à définir ce qui est le plus important pour lui : la mairie ou l’échec de l’UMP ?
Les prochaines semaines nous le diront.

Stéphanie Longeras


Questions subsidiaires à Gilbert Annette

Le gouvernement « va être contraint de trouver des compromis »

Sans remettre en cause l’intérêt de la démarche, mais quand vous dites que ce questionnaire doit vous permettre « d’arrêter un projet, une stratégie et de bonnes propositions », cela signifie-t-il que la Fédération n’a pour l’heure rien de tout cela ?

- Nous avons un projet, mais nous voulons à chaque étape confronter nos idées avec celles de la population. Il y a peut-être des choses qui nous échappent. Et puis, nous voulons également induire chez les militants cette pratique de l’écoute.

À contre-courant des résultats nationaux, les Réunionnais ont voté majoritairement à gauche pour la Présidentielle. Cela n’a pas empêché René-Paul, pour des raisons diverses, de remporter les Législatives. Ne craignez-vous pas que le scénario se répète ?

- Après le scrutin présidentiel, beaucoup ne sont pas retournés voter, considérant que les jeux étaient déjà faits. C’est l’abstention qui nous a privés de 21.000 voix. Aujourd’hui, la question que soulève ce nouveau scrutin et qui se pose aux administrés est différente : les Dionysiens sont-ils ou non satisfaits de l’équipe municipale ?

Le Président Sarkozy réforme vite, en profondeur et sur tous les fronts en même temps. Pensez-vous que la mobilisation des syndicats, voire celle probable, à venir, des Français suffira à freiner la machine qui est en route ?

- Il y a deux types de réformes. Celles de société, comme l’immigration, qui n’ont pas d’incidence directe sur le plan économique. Pour mener à bien cette doctrine libérale, ultra-libérale même, je pense que Sarkozy a les moyens, au Sénat, à l’Assemblée nationale, pour conduire ces réformes. Bien sûr, nous les contestons. L’autre volet qui est en train d’apparaître est celui, essentiel, de l’économie. Et sur ce plan-là, compte tenu de la cartographie de la France dans l’Europe, il sera contraint de revenir sur un certain nombre de choses. Les citoyens n’accepteront pas de décisions injustes. Le gouvernement parle de plan de rigueur, de franchises médicales, de TVA sociale : il ne pourra pas aller jusqu’au bout. Il va être contraint de trouver des compromis.

Entretien SL


Liste des candidats PS aux Cantonales

Samedi matin, la Fédération a également fait connaître la liste de ses candidats pour les Cantonales : Max Assaby (section Saint-Denis 1), Jean-François Hoareau (Saint-Denis 3), Jean-Claude Fidji (Saint-Denis 4), Philippe Naillet (Saint-Denis 5), Erika Bareigts (Saint-Denis 6), Gilbert Annette bien sûr (Saint-Denis 7) et Eric Hoarau (Saint-Denis 8). Toutes ces candidatures ont été soutenues dans les mêmes proportions que celle du secrétaire de la Fédération PS : à la grande majorité.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus