Présidentielle : pour que le second tour débouche sur une victoire de La Réunion quel que soit le résultat du scrutin

Amplifier et élargir le rassemblement pour mieux se faire entendre

27 avril 2007

Dans un contexte réunionnais marqué par une situation sociale spécifique, avec des indicateurs intolérables (chômage, mal-logement, pauvreté, illettrisme...), l’adhésion la plus large à un rassemblement, sur la base d’un programme allant au-delà des clivages politiques, est un gage de succès pour La Réunion, quel que soit le résultat du scrutin.

Le premier tour à La Réunion souligne que le rassemblement le plus large s’est opéré autour de la candidature de Ségolène Royal : plus de 46% des votants l’ont placé largement en tête, loin devant le candidat de l’UMP, numéro deux du gouvernement sortant. Ce résultat exprime notamment un rassemblement des Réunionnais allant au-delà des sensibilités politiques. Un rassemblement d’autant plus remarquable qu’il a lieu lors d’un scrutin marqué par une très forte participation qui, par son résultat, s’est traduit par le vote de plus de 90% des Réunionnais pour un des cinq candidats s’étant engagé par écrit à soutenir le programme de l’Alliance.
Pour le second tour, cette dynamique de rassemblement, au-delà des clivages politiques, est appelée à se renforcer. C’est en effet autour de la candidature de Ségolène Royal que les forces progressistes réunionnaises appellent à amplifier et à renforcer la mobilisation.
Les deux finalistes du second tour ont pour point commun de s’être engagé par écrit à respecter le socle du développement (voir encadré). La lecture de leurs réponses respectives adressées à Paul Vergès, Président de l’Alliance, souligne leur différence concernant le deuxième volet de la plate-forme, à savoir les "mesures urgentes et prioritaires".

Une différence sociale

Ségolène Royal se fait beaucoup plus précise dans sa position. Par exemple, pour le logement social, elle souhaite « une programmation pluri-annuelle des crédits » ainsi que le propose l’Alliance.
Dans d’autres domaines rejoignant les préoccupations quotidiennes de la majorité de la population réunionnaise, Ségolène Royal soutient les propositions de l’Alliance. Emploi, cherté de la vie, intégration régionale, continuité territoriale, excellence environnementale, vie associative, reconnaissance de l’Histoire réunionnaise : autant de points sur lesquels Ségolène Royal dit faire part de ces convergences avec le programme de l’Alliance. Ainsi, concernant la célébration du 19 mars, elle retient « la proposition de l’Alliance d’une commémoration solennelle » de l’anniversaire de la promulgation de la loi abolissant le statut colonial à La Réunion et reconnaissant le droit des Réunionnais à être des citoyens à part entière de la République. Une loi à partir de laquelle ont pu être obtenues toutes les avancées sociales auxquelles nous avons droit aujourd’hui. Au-delà de ces rapprochements de vues, l’essentiel est au rassemblement.

Au-delà des clivages

En effet, le 22 avril dernier, plus de 165.000 Réunionnais, représentant plus de 46% des suffrages, ont largement placé en tête une candidate qui s’est engagée à soutenir la plate-forme de l’Alliance. Face à l’ampleur de la crise sociale à La Réunion, il est encourageant de constater la mobilisation citoyenne massive des Réunionnais sur un scrutin déterminant, à partir duquel se créera une dynamique influant sur les autres élections.
Gageons que ce rassemblement autour de la candidature de Ségolène Royal, qui va déjà bien au-delà des clivages politiques, va s’amplifier, se renforcer et se traduire de manière encore plus large dans les urnes du 5 mai prochain. C’est un moyen pour La Réunion de faire entendre sa voix et d’être gagnante, quel que soit le résultat du scrutin.

Manuel Marchal


Le socle du développement

Il s’agit des chantiers du tram-train et de la nouvelle route du Littoral, du contrat de projet État-Région et des Programmes opérationnels européens. D’un montant de 4,5 milliards d’euros, ces engagements sont le "Socle du développement". C’est-à-dire que ces investissements serviront d’une part à doter l’île d’infrastructures essentielles dans la perspective du million d’habitants. D’autre part, ils seront moteurs du développement puisqu’ils devront assurer 80% de l’activité économique au cours des 10 prochaines années, soit la durée de deux mandats présidentiels.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus