Pour une forte participation aux prochaines législatives

Amplifier la voix de La Réunion

11 mai 2007

La dernière élection présidentielle a été marquée par un fort taux de participation. Dans moins d’un mois, le premier tour des législatives se situera dans le prolongement de cet engouement. Pluralisme des candidatures et possibilité d’élire des députés au service de La Réunion en seront les faits marquants.

Avec des taux de participation très importants, les deux tours de l’élection présidentielle traduisent l’intérêt porté par les citoyens à la vie politique. En effet, rares sont ceux qui ne se sont pas sentis concernés par cette élection.
Après la Présidentielle, se profilent les législatives. Ce scrutin vise à élire la nouvelle Assemblée nationale, c’est-à-dire les élus qui pourront participer à l’élaboration des lois. Ils auront également la responsabilité de les voter.
Dans moins d’un mois, rendez-vous est déjà pris pour le premier tour. Reflet du pluralisme dans notre pays, de nombreux citoyens font déjà acte de candidature. C’est une donnée très importante. Elle souligne en effet l’intérêt porté par les citoyens à l’engagement politique. C’est aussi une illustration de la volonté de faire bouger les choses en apportant sa contribution au débat.
Gageons que l’élan participatif de la Présidentielle poursuivra sur sa dynamique afin que ce prochain scrutin soit également marqué par une forte participation.
L’autre observation touche le contenu des programmes des différents candidats. Dans les 5 circonscriptions, le programme de l’Alliance sera défendu. Autrement dit, partout à La Réunion, les électeurs pourront décider de voter pour un candidat des forces de progrès qui s’engage à négocier un contenu concret à la plate-forme réunionnaise, adoptée par le Président de la République et ses principaux opposants.
C’est la donnée essentielle de ces législatives. Nul doute qu’en élisant 5 députés porteurs de cette démarche, La Réunion pourra d’autant plus faire entendre sa voix. Celle d’un pays qui, après la conquête de l’égalité, veut franchir une nouvelle étape dans son développement.
Cette parole pourra être amplifiée par une participation massive des électeurs aux prochaines élections. Ainsi se traduira le rassemblement de tous, l’union de toutes les diversités, vers un objectif : le développement de La Réunion.

Manuel Marchal


Motion

La section communiste de la Rivière, réunie ce mercredi 9 mai à sa permanence, avec la participation de plus de 200 militants,

- Ayant pris connaissance de l’Appel des Jeunes de l’Alliance, au Président Paul Vergès, pour qu’il soit candidat aux législatives dans la Troisième Circonscription le 10 juin prochain,

- Ayant entendu les explications des camarades de la Direction du Parti à Saint-Louis et à la Rivière,
Approuve sans réserve l’appel des jeunes et demande à Paul Vergès de dire très vite son accord.
S’engage à se mobiliser et à tout mettre en œuvre pour lui assurer lors du scrutin prochain la plus large victoire à la Rivière.
Adoptée à l’unanimité, le 9 mai 2007.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus