
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
28 mai 2011, par
Lors de la dernière réunion du conseil de surveillance du GHSR du 25 mai, André Thien Ah Koon, représentant du Conseil général, n’avait pu prendre part au vote. Aujourd’hui, il demande l’annulation de cette décision illégale.
Mercredi dernier, lors de la tenue du conseil de surveillance du GHSR, son président avait tout bonnement refusé le vote du Conseil général. En effet, deux élus avaient fait le déplacement, Béatrice Sigismeau, ancienne représente de la collectivité, et André Thien Ah Koon, nouvel élu à représenter Nassimah Dindar, comme le précise un courrier adressé à l’ARS (Agence régionale de santé) et au directeur du GHSR en date du 23 mai 2011.
D’ailleurs, « j’ai bien reçu l’invitation du président du conseil de surveillance du GHSR et la notification de l’ARS », insiste le conseiller général.
Pour ce dernier, « il n’appartient à personne d’empêcher le Conseil général de s’exprimer. Cet acte illégal viole la loi et je ne peux l’accepter », affirme André Thien Ah Koon.
En ce sens, il compte proposer à la présidente du Conseil général de demander l’annulation de la décision, en espérant toutefois que la directrice de l’ARS fera elle aussi une opposition, « étant la gardienne de l’ordre juridique dans les hôpitaux ».
« Le texte fondateur du CHU doit être inattaquable »
Il est vrai que ce conseil de surveillance devait soumettre au vote la création du CHU et la fusion des deux hôpitaux. « Un CHU pour lequel nous nous sommes battus il y a plus de 10 ans », rappelle André Thien AH Koon, parlementaire à l’époque.
Selon lui, dans le protocole de création du CHU, il était clairement spécifié qu’il s’agirait « d’un établissement bi polaire, avec une période transitoire de 4 ans et dont le siège serait à Saint-Pierre ».
Autrement dit, la fusion du CHR et du GHSR aurait dû intervenir 4 ans après la création du CHU afin de laisser le temps aux hôpitaux de mettre en harmonie leur programme, leur capacité d’investissement, de se refaire une santé financière, etc. Or, ce protocole n’a pas été soumis au vote du conseil de surveillance et dans le même temps, ce même conseil a voté pour la fusion immédiate, c’est-à-dire dès l’année prochaine, entre le CHR et le GHSR.
« Aujourd’hui, un personnel de l’hôpital par exemple pourrait attaquer cette délibération si elle est non conforme à la loi », prévient le conseiller général. « D’une part, il fallait préciser que le protocole fasse partie de la délibération. Le texte fondateur du CHU doit être inattaquable. D’autre part, le Conseil général aurait dût s’exprimer sur ce dossier. Cette confusion doit être clarifiée au plus vite ».
L’ARS a deux mois pour annuler la délibération du conseil de surveillance du GHSR.
SP
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)