À propos du candidat Gilbert Annette

Annette, coupable, mais innocent ?

6 juin 2007

Les socialistes pour la refondation, dont fait notamment partie Dominique Rivière, osent répondre à Gilbert Annette, le Premier Secrétaire de la fédération socialiste de la Réunion, et le mettre devant ses responsabilités.

Les socialistes pour la refondation n’y vont pas avec le dos de la cuillère. Hors de question de laisser le représentant local du Parti Socialiste de se défiler avec une tirade, à lire et relire sur son site Internet (www.gilbertannette.net). A la question, « après votre période d’inéligibilité, vous postulez à nouveau pour un mandat . Dans quel état d’esprit êtes-vous ? », Gilbert Annette répond en effet « c’est vrai. J’ai été condamné, parce que j’avais sollicité les entreprises pour du financement politique et ceci était illégal. Ce que j’ai fait, beaucoup le faisaient avant 1995 car le financement public n’était pas assuré par l’État. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Le procureur Legras qui instruisait l’affaire a reconnu que je ne m’étais pas enrichi personnellement. L’important est que mon honnêteté n’ait pas été mise en cause. J’ai commis une faute, j’ai payé. J’ai aussi retenu la leçon ». Et les socialistes pour la refondation de décrier les affirmations mensongères du Premier Secrétaire de la fédération socialiste de la Réunion.

Non à la corruption ?

D’une, « la référence à la loi de financement politique de 1995 induit délibérément en erreur », affirment-ils, notant que la première loi sur le financement politique date de 1990, et avait pour but d’autoriser les contributions des entreprises au financement des campagnes électorales. Et les socialistes pour la refondation de poursuivre « le choix fait de se soustraire à l’application de cette loi pour instaurer un système de corruption démontre que l’objectif n’était pas de financer le PS ». Gilbert Annette s’est-il enrichi dans cette affaire ? Pour les socialistes pour la refondation, il n’y a là aucun doute possible. Par ailleurs, quand Gilbert Annette revendique son innocence, soutenue par les réquisitoires du Procureur Legras, cela « reflète également une déformation flagrante de la vérité » selon les socialistes pour la refondation, qui déclarent « il n’est pas exact de soutenir que le procureur Legras, en faisant condamner Gilbert Annette pour corruption à 3 ans de prison et 5 ans de privations de droits civiques, l’aurait en même temps innocenté. L’enquête à l’époque a démenti la thèse du financement du PS. L’utilisation de l’argent sale est restée une énigme. Naturellement, les faits de corruption impliquent un avantage recherché dans son intérêt personnel par l’élu corrompu ». Et si Gilbert Annette respectait les lignes directrices du PS national ? Durant toute sa campagne présidentielle, Ségolène Royal n’a eu de cesse d’appeler au renouvellement des pratiques politiques au sein du PS, et à la moralisation de la vie démocratique. Comme François Bayrou, elle s’était prononcée pour une loi rendant inéligibles les élus condamnés pour corruption. Qu’attend donc le candidat PS de la première circonscription pour respecter les valeurs de son propre parti. A moins que ...

Willy Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus