
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Les travailleurs n’ont pas à subir la précarité
16 juin 2014
Dans un communiqué diffusé sous la signature de son secrétaire de section Jacky The Seng, la section PCR de Saint-André estime que les travailleurs n’ont pas à payer les effets des erreurs des uns ni à subir l’angoisse des conséquences d’un changement de majorité municipale. Elle demande la titularisation des employés communaux, l’Etat doit prendre ses responsabilités.
Une nouvelle fois, au lendemain d’élections municipales, des employés communaux font les frais du changement de majorité. Cela se passe –faut-il s’en étonner- à Saint-André. En cause, l’annulation de CDI signés par des employés, sur proposition de l’ancien maire, Eric Fruteau, à la veille des dernières municipales du mois de mars, dans des conditions irrégulières face à la loi en vigueur, confirmés par la Sous-préfecture de Saint-Benoît.
Pour nous, même si la légalité de cette décision d’annulation se trouvait effectivement confirmée par l’instance administrative compétente, et, à considérer qu’elle ne s’accompagnerait d’aucune discrimination entre les personnes concernées, il n’en resterait pas moins, qu’une fois de plus, les faits confirmeraient l’inacceptable précarité d’un personnel qui n’a à payer ni les erreurs commises par les uns, ni à subir l’angoisse des conséquences d’un changement de majorité municipale.
La seule solution démocratique valable consiste dans la titularisation de tous les personnels communaux, comme l’a toujours préconisé le Parti Communiste Réunionnais, selon des critères prévus par la loi et les modalités négociées entre les communes et les organisations syndicales représentatives des personnels, dans une procédure où l’Etat prendrait enfin et une bonne fois pour toutes ses responsabilités, contrairement à ce qu’il n’a jamais su ni voulu faire depuis des décennies, qu’elle qu’ait été la couleur politique des gouvernements assumant son autorité.
Le Secrétaire de la Section PCR de Saint-André,
Jacky The Seng
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)