Meeting de rassemblement autour de la candidature de Gilbert Annette

« Ansamb, ansamb pour la victoire de La Réunion Debout »

14 juin 2007

Éclatante démonstration du vaste élan unitaire, fraternel et revendicatif hier soir à la salle Candin autour de Gilbert Annette. Cet élan est appelé à s’élargir et à s’amplifier davantage. En témoignent l’enthousiasme et l’engouement des centaines de Réunionnaises et de Réunionnais présents hier et déterminés à faire résonner au Palais Bourbon la voix d’un peuple, d’une Réunion Debout, qui ne veut absolument plus s’agenouiller, mais résister et combattre pour le respect de sa dignité, ce qui passe par l’application de « ses droits, rien que ses droits mais tous ses droits », à un avenir centré sur l’être humain dans toute sa globalité. Une politique de développement en rupture totale avec celle soutenue par René-Paul Victoria, le candidat sortant, continuellement discrédité et décrié par les propres membres de son équipe dont Jean-Jacques Morel, Nassimah et Ibrahim Dindar, pour ne citer qu’eux.

« Gilbert ! », « Gilbert », « Gilbert Anette, voilà nout député ! ».
19h26, hier soir à la salle Candin : Sous les applaudissements de centaines de Réunionnaises et de Réunionnais - dont une grande partie composée de jeunes - Gilbert Annette fait son apparition.
Fendant une foule débordante d’énergie mais surtout cultivant et souhaitant ardemment sa victoire dimanche prochain, il gagne le podium. Ses premiers mots de remerciements vont à la foule et à tous les représentants d’organisations politiques ayant décidé d’appeler leurs électeurs à reporter leurs suffrages sur sa candidature : Jean-Pierre Espéret (Les Verts), Ibrahim Patel (la Gauche Demain), Jean-Max Hoarau (PCR qui, dans le cadre de l’Alliance, appelle à un report de voix sur sa candidature), Yasmina Pansbaya (groupe FreeDom), Eric Delorme (PSR), et Georges-Marie Lépinay, qui représentait le Mouvement Social. Un syndicaliste très ovationné et dont les interventions axées sur les remises en causes des droits acquis et les menaces en termes de régression sociale ont été très applaudies par les auditeurs.

La colère des Dionysiens

Un volet social également mis en avant par Gilbert Annette qui a insisté sur la TVA sociale qu’il serait plus juste de qualifier d’anti-sociale que Nicolas Sarkozy, relayé par René-Paul Victoria, veut imposer dans une île où le coût de la vie est nettement supérieur à la France, tout comme le taux de chômage.
Dans son intervention, Gilbert Annette a également fait part de la colère des Dionysiens rencontrés et dont certains attendent depuis... 6 ans un rendez-vous avec René-Paul Victoria. Un député sortant qui ne savait même pas (à moins que cela lui était égal) que ses amis du gouvernement ont fait fermer un nombre considérable de classes. Le député sortant s’évertue à élaborer des projets pharaoniques à des années lumières des préoccupations et des besoins immédiats des Dionysiens. Un candidat UMP qualifié par les propres membres de son camp de « béni-oui-oui », ou encore de « marionnette du pouvoir ».

« Pas une seule voix ne devra lui manquer »

D’où un appel massif du public à sanctionner dimanche prochain René-Paul Victoria, un appel allant dans le sens de la conclusion des différents orateurs intervenus à la tribune :
« Gilbert Annette, c’est l’avocat de La Réunion Debout », « Gilbert Annette, est le seul député de la 1ère circonscription qui, au-delà de Saint-Denis, défendra également l’écologie pour un développement durable », « Avec Gilbert Annette, La Réunion pourra s’émanciper, dimanche, pas une seule voix ne devra lui manquer », « Seuls des parlementaires progressistes de La Réunion parlant d’une même voix pourront défendre nos intérêts », « La Réunion n’a pas besoin d’un député d’accompagnement qui dit oui à Paris, mais d’un député qui fasse entendre la voix de La Réunion qui souffre, qui en a marre, de La Réunion d’en bas », ont en effet déclaré pêle-mêle les différents intervenants ayant tous conclu par un appel en direction de tous les Dionysiennes et Dionysiennes à amplifier la mobilisation pour la victoire ce dimanche dans la 1ère comme dans les 4 autres circonscriptions d’une "Réunion Debout".

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • suite à c meeting de gilbert annette à la salle candin, nou toute compatriote la sorte la avec l’espoir que dimanche li remporte la victoire, mes camarades et moi même continue à faire du porte à porte pour que do moune i comprend exactement cequi i sava espasser si nou tout i donne pa la main ensemb, pour un autre changement, nou vé quéque chose de plus concret. ensemb nou toute avec gilbert !


Témoignages - 80e année


+ Lus