L’ONF au Port, il fallait le faire !
12 septembre2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Un élu réunionnais, vice-président du Parlement européen a réagi
15 juin

Le 11 juin, au lendemain de la conclusion des négociations de l’APE entre l’UE et tous les voisins de La Réunion, un élu réunionnais, vice-président du Parlement européen a réagi. Voici son communiqué.
Un Accord de partenariat économique renforcé a été conclu entre l’Union européenne et quatre États insulaires de l’océan Indien : les Comores, Medagascar, Maurice et les Seychelles.
Cet accord est vaste et important. Il couvre notamment les services et les investissements, les marchés publics, la propriété intellectuelle, le commerce numérique, les règles de durabilité, ainsi que le renforcement de la coopération agricole.
Pour le Vice-Président du Parlement européen Younous Omarjee : « ll est à regretter, une fois de plus, que la Commission européenne ait avancé vers la conclusion de cet APE sans avoir ni de près ni de loin associé et consulté les îles européennes uttrapériphériques de l’Océan Indien, La Réunion et Mayotte pour mesurer les impacts d’un tel accord et le cas échéant pour les protéger au mieux. »
La conclusion de ces négociations, sans consultation aucune du Parlement européen, de La Réunion et de Mayotte, démontre une fois de plus les pouvoirs exorbitants dont dispose la Commission européenne en matière commerciale. La Commission ne peut pas continuer à négocier des accords commerciaux touchant directement le voisinage immédiat des régions ultrapériphériques sans prendre en considération leurs réalités particulières des Régions Ultrapériphériques. Cette exigence s’applique aussi à la politique commerciale de l’Union.
À présent, l’accord devra faire l’objet d’une adoption par le Conseil avant sa signature. Il devra ensuite être soumis au Parlement européen pour approbation.
Younous Omarjee annonce que, pour sa part, il consultera les autorités de La Réunion et de Mayotte avant le vote du Parlement européen, pour tenir compte de l’impact de cet accord sur les filières économiques locales, l’agriculture, les marchés publics, les services, les investissements, les normes sociales et environnementales, ainsi que les équilibres régionaux dans l’océan Indien.
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès, témoignage de Houssen Amode
Mézami opliss i sava, opliss léssanss lé shèr, opliss kréol lé dann malizé. Pa par raporte li mèm, mé par raporte in gran péi konm l’Amérik apré (…)
In kozman pou la rout
L’Union européenne appelée à agir contre la crise climatique
Impact des plateformes numériques US dans la baisse historique du niveau scolaire dans le système français en place aussi à La Réunion
Nos relations avec l’Europe
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?