
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
25 janvier 2013
Après l’abolition de l’esclavage,
Abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion
avant 2015
« Mesdames et Messieurs,
De plus en plus de Réunionnaises et de Réunionnais souffrent en silence dans des situations d’extrême pauvreté. 85.000 vivent avec moins de 480 euros par mois. 198.000 ont moins de 610 euros. 395.000, dont 144.000 enfants, sont sous le seuil de pauvreté. 30.000 familles dépendent de l’aide alimentaire d’urgence pour survivre.
Les cas sont différents, mais ils ont un point commun : un revenu très faible et un « reste à vivre » dérisoire.
Après avoir enlevé les dépenses obligatoires : eau, électricité, téléphone, taxes et impôts, etc., c’est avec ce « reste à vivre » qu’on paye la nourriture, l’entretien, le déplacement et les soins. Pour beaucoup, cette somme s’élève en moyenne à 100 euros par personne pour le mois. C’est-à-dire tout juste 3 euros par jour ! Même pas le prix d’une barquette de manger.
Il n’y a pas de fatalité. C’est le résultat d’une mauvaise politique.
Nous avons décidé de nous regrouper pour réclamer l’abolition de l’extrême pauvreté, à La Réunion, avant 2015.
En effet, 2015 est la dernière année fixée par l’ONU pour « éradiquer l’extrême pauvreté » dans le monde. La France a signé cet Objectif du Millénaire pour le Développement. Dans cet esprit, nous demandons l’abolition de l’extrême pauvreté à La Réunion.
- du travail de proximité et un revenu décent,
- un reste à vivre de 10 euros par jour, soit 300 euros par personne et par mois. C’est un minimum vital qui protège de la vulnérabilité. Les charges de loyer, impôts, eau, assainissement, électricité, mutuelle, transport relèvent de la solidarité publique.
- l’effacement de la dette des pauvres,
- la suppression de la loi qui oblige les enfants à rembourser les allocations servies à leurs parents.
Après l’abolition de l’esclavage en 1848, il faut en finir avec cette honte qui est une forme d’esclavage moderne. »
Fait à l’Hermitage, en ce 18 décembre 2012
Plus que jamais, la solidarité avec les plus pauvres Le 18 décembre , à l’Hermitage les Bains, à l’initiative de la Section communiste de Saint-Paul, une rencontre a eu lieu avec des personnes victimes de grande pauvreté qui ont témoigné sur les conditions inhumaines de leur existence. Les participants venus de plusieurs endroits de l’île ont souligné que cette situation devenait insupportable. Cela ne peut plus durer. Ils ont pris la décision de lancer une pétition pour obtenir, avant 2015, l’abolition de la grande pauvreté, première étape avant l’abolition de la pauvreté qui mine déjà la moitié de la société réunionnaise. Aujourd’hui, l’actualité rappelle l’importance de la bataille. L’Union européenne veut réduire sa participation à l’aide alimentaire qui permet à 30.000 familles réunionnaises de survivre. Au Parlement européen, Younous Omarjee, député de l’Alliance des Outre-mer, mène la concertation avec les associations pour que l’Europe ne mette pas cette menace à exécution. |
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)