
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Résolution du Conseil de la Reconstruction du PCR
23 juillet 2012
Dans une résolution adoptée samedi, le Conseil de la Reconstruction du Parti communiste réunionnais lance à un appel à une Assemblée extraordinaire le 30 septembre.
« Le Parti Communiste Réunionnais a décidé d’organiser une large concertation entre ses adhérentes et adhérents, dans le cadre de sa reconstruction.
À cet effet, deux outils ont déjà été mis en place :
- Un Conseil de la Reconstruction composé de représentants–es de toutes les sections de l’île.
- Une Direction collégiale.
L’important est de définir collégialement, sur la base de ses principes fondateurs, la ligne politique du Parti, de la comprendre dans tous ses aspects et de la faire partager par le plus grand nombre à travers, notamment, une organisation et une communication rénovées, avec des moyens appropriés. C’est un des objectifs sur lesquels nous devons concentrer nos forces.
Dans ce but, le Conseil de la reconstruction s’engage à rédiger un Manifeste de la Reconstruction du Parti communiste réunionnais, qui sera présenté lors d’une Assemblée extraordinaire. Ce sera un acte important pour notre Parti. Les militants–es sont invités–es à y contribuer sur le fondement de nos valeurs.
À cette étape de notre histoire, ce Manifeste a pour objectif d’exprimer l’analyse, le sentiment et la vision qui animent les communistes réunionnais. Il a pour ambition d’affirmer notre volonté commune de rendre au Parti la force nécessaire, pour continuer à travailler au service du peuple réunionnais, comme il l’a toujours fait depuis sa création.
Ce travail de réflexion prend également en compte d’autres préoccupations de la reconstruction, parmi lesquelles figure une plus grande place à faire aux jeunes, aux femmes dans la perspective d’une meilleure représentativité de la société réunionnaise au sein de notre Parti. Il doit également permettre la réaffirmation et le respect des valeurs du Parti à tous les niveaux de ses instances.
L’essentiel pour nous reste la réalisation du développement social, économique, écologique et culturel de notre pays. Et cela, afin de permettre l’avènement d’une société plus juste, solidaire et durable. C’est la responsabilité historique de notre Parti et de ses membres.
Sur ces bases, le Conseil de la Reconstruction du Parti communiste réunionnais appelle solennellement à une Assemblée extraordinaire de ses membres le 30 septembre 2012. Le délai est très court et les tâches sont nombreuses. Le Conseil de la Reconstruction s’engage à tout faire pour en assurer le succès.
Pour ce faire, le Conseil de la Reconstruction décide :
- de confier à chacune et chacun de ses membres une responsabilité précise.
- de confier à la Direction Collégiale le soin de suivre l’exécution des tâches et d’en faire le rapport lors du tout prochain Conseil de la Reconstruction ».
Le Port, 21 juillet 2012
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)