Premiers commentaires sur RFO

Appels à l’union et à mobilisation de tous les Réunionnais

11 juin 2007

Hier lors de la soirée électorale organisée par RFO, les représentants du PCR, du PS, du MRA et des Verts ont appelé à l’union des forces de progrès dimanche prochain tout en insistant sur l’importance de mobiliser davantage les électeurs pour ce scrutin essentiel.

« Nous appelons à voter Paul Vergès, dimanche prochain, il ne manquera pas une voix à Paul Vergès ». Cet appel de Philippe Naillet, responsable de la Fédération socialiste, résume le ton des interventions des différents représentants de la gauche hier sur les ondes de RFO. Un appel à l’union des forces de progrès pour emporter la décision dans les cinq circonscriptions.
Cet appel se conjugue également avec la volonté de mobiliser davantage l’électorat dimanche prochain. « La participation doit être revue à la hausse au deuxième tour », précise Jean-Yves Langenier, maire du Port. Le résultat favorable à Huguette Bello dans la deuxième circonscription, et plus particulièrement au Port ou plus de 72% des suffrages exprimés placent la candidate du PCR largement en tête. Il note également qu’avec Aline Tamon, les forces de progrès dépassent largement 75% dans la cité maritime.
« C’est une base pour le deuxième tour. Nous devons apporter une contribution décisive à la victoire d’Huguette Bello », a-t-il conclu.

Pour le candidat le mieux placé

L’appel à l’union est relayé par Alain Zanéguy, conseiller général du Mouvement La Réunion Autrement. À Saint-Denis, le MRA soutiendra officiellement Alain Armand. Alain Zanéguy revient aussi sur l’impact de la présidentielle sur le résultat de ce premier tour. « Forte poussée de Ségolène Royal à La Réunion et, sur le plan national, c’est Nicolas Sarkozy qui est élu. Il est difficile d’être entre ces deux forces. Nous avons essayé de porter la voix du changement dans un contexte difficile, entre deux logiques », a-t-il expliqué.
Satisfait du résultat des candidats PS dans les cinq circonscriptions, Gilbert Annette souligne l’importance de l’accord PCR-PS de désistement mutuel au profit du candidat le mieux placé. Un accord dont les téléspectateurs ont pu voir l’application concrète dès hier soir avec l’annonce du soutien de Jean-Jacques Vlody à Paul Vergès. Pour Gilbert Annette, « il n’y a pas de triangulaires dans notre esprit ».

Appels à l’union

Quant à la première circonscription, les voix obtenues par Nassimah Dindar, Jean-Jacques Morel et Ibrahim Dindar ne se reporteront pas systématiquement sur René-Paul Victoria, estime Gilbert Annette. Ceci, additionné à la mobilisation des abstentionnistes ouvre des perspectives intéressantes, dit-il en substance.
Dans la quatrième circonscription, Patrick Lebreton estime que son résultat n’est pas une surprise. C’est pour lui le résultat d’un travail de terrain. « Unir le camp du progrès, dimanche ce sera possible », affirme-t-il.
Quant aux différents représentants des Vers présents sur les plateaux, ils appellent à faire barrage aux candidats de l’UMP.
Unir les forces de progrès pour amplifier les avancées de ce premier tour, tel est le principal mot d’ordre entendu hier sur les ondes de RFO. Gageons que cet appel se traduira dans les urnes dimanche prochain.

Manuel Marchal


Au niveau national

Au moment de mettre sous presse l’édition d’aujourd’hui, selon les estimations CSA, les résultats des Législatives se répartissent ainsi : 41,2% pour l’UMP, 27,5% pour le PS, 7% pour le MoDem et 4,4 % pour le PCF, 4% pour le FN, 3,5% pour Divers-droite, et l’extrême-gauche 3,3%.

À partir d’une projection de 555 circonscriptions, l’UMP, Divers et Nouveau centre obtiendraient 405 à 445 sièges, le Parti Socialiste et divers gauche de 100 à 140 sièges, le Modem de 1 à 4 sièges et le PC de 6 à 12 sièges et les Verts de 1 à 3 sièges.
Le taux d’abstention serait de 37% à 40%, selon les instituts de sondage, ce qui constituerait le plus fort niveau pour ce scrutin au premier tour sous la 5ème République.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus