Commission permanente du Conseil régional

Appui aux investissements industriels

14 février 2007

Réunis sous la présidence du Premier Vice-président Camille Sudre le 12 décembre 2006 et 16 janvier 2007, les élus de la Commission permanente ont approuvé des dossiers relatifs à l’environnement, entre autres.

Valorisation des déchets

• La Commission permanente a approuvé la participation financière de la Région, pour un montant de 29.966,60 euros, au projet de collecte et de valorisation des déchets équipements électriques et électroniques en fin de vie de l’association Réunion Valorisation Environnement. Le projet se situe à la ZAC Grand Canal à Saint-André. Un site Internet destiné à la clientèle sera créé pour lui permettre de demander des devis en ligne, d’accéder à la traçabilité de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques, et de faire part de leurs remarques afin d’améliorer la qualité du service.

• La Commission permanente a approuvé la participation financière de la Région, pour un montant de 66.300 euros, au projet d’acquisition de ligne de broyage avec unité de détrempe et cisaillage des métaux de la société CUB. L’enjeu du projet est de compléter le procédé de traitement des VHU, en incluant l’étape de broyage par fragmentation et d’offrir ainsi une prestation complète : de la réception des déchets métalliques à l’exportation de la ferraille, en passant par les étapes de dépollution, de démontage et de cisaillage des carcasses. L’objectif est de traiter l’ensemble du gisement des déchets métalliques de La Réunion.

Opération “Imprim’Vert”

Les élus de la Commission permanente ont émis un avis favorable à la participation de la Région, pour un montant de 1.850 euros, au projet de la Fédération de l’imprimerie et de la communication graphique (FICG) de lancement d’une opération de formation collective “Imprim’Vert” à La Réunion. Cette action collective est à l’initiative de l’ADIR. Le projet a été élaboré en collaboration avec le Conseil régional, l’ADEME, la Chambre de Métiers, la Chambre de Commerce, le DRIRE et l’OLE. Il est basé sur l’identification et la formation de relais labellisés “Imprim’Vert” à La Réunion. Il a pour objectif de permettre aux industries graphiques réunionnaises de mettre en place des solutions environnementales pertinentes et efficientes, conduisant à une réelle diminution des impacts de ce secteur d’activité sur le milieu. A ce jour, la marque “Imprim’Vert” est déployée dans 21 régions métropolitaines.

Ramassage des cadavres d’animaux

La Commission permanente a voté une enveloppe de 141.050 euros pour le ramassage des cadavres d’animaux sur le bord des routes. Le marché a été attribué au Groupement Régional de Défense Sanitaire du Bétail de La Réunion (GRDSBR). La somme sera prélevée sur le FIRT.

Incinération des litières de volailles

Dans le cadre du pôle de compétitivité agro-nutrition en milieu tropical, la Société Coopérative Agricole des Aviculteurs de La Réunion a sollicité la Région pour une participation financière au projet Incivol. Celui-ci vise à explorer les possibilités d’incinération des litières de volaille dans les centrales thermiques de La Réunion. Les élus de la Commission permanente a donné un avis favorable à la participation financière de la Région à hauteur de 23% du budget global (30.685 euros), le reste étant supporté à 23% par le Département, à 15% par la CIVIS, le restant étant réparti entre le porteur du projet (SCAAR), le CIRAD, etc...


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus