
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Les conséquences de la politique de l’UMP
25 mars 2011
Sur son blog, Pierre Vergès décrit plusieurs mesures qui vont s’appliquer après les élections. C’est ainsi que les choses se passent « au pays de l’UMP ».
1°- +30% pour le prix de l’électricité !
EDF propose à l’État d’augmenter les tarifs d’environ 30% en 5 ans : 6,5% par an jusqu’en 2015.
Éric Besson, ministre de l’Industrie, répond : « EDF ne m’a pas transmis de demande d’augmentation des tarifs correspondants aux fourchettes citées ».
Mais dans d’autres fourchettes ? Possible, car Éric Besson déclarait en février : « l’augmentation des prix de l’électricité est inéluctable ». Raison invoquée : les investissements dans le parc nucléaire et le développement des énergies renouvelables.
2°- 60.000 entreprises vont fermer !
Les défaillances d’entreprises devraient être encore nombreuses en 2011 : plus de 60.000 sociétés devraient être encore placées en liquidation ou en redressement judiciaire cette année en France.
3°- Hausse des prix alimentaires de 2% à 15% en 2011 !
Les produits alimentaires augmenteront de 2% mais pour la farine, ce sera de +15% à +20%) et pour le café de +10% à +20%).
4°- Hausse de 26% des prix des pièces détachées
Le consommateur français est la première victime du monopole des constructeurs automobiles sur les pièces détachées. Contrairement à ses voisins européens, la France n’a pas voulu libéraliser ce marché.
Les constructeurs fixant eux-mêmes leurs tarifs, les prix des pièces détachées ont bondi de 26% entre 2005 et 2010. Les consommateurs paient en moyenne 35,5% moins cher en Allemagne, 33,5% en moins en Belgique et 33,9% en moins en Espagne.
La Commission européenne voulait ouvrir le marché des pièces de carrosserie mais le Conseil des ministres européens a refusé de mettre ce texte à l’examen, sous la pression du gouvernement français.
5°- René-Paul Victoria vote l’internement d’office !
Le projet de loi réformant l’hospitalisation d’office, dénoncé par les syndicats de psychiatres comme étant sécuritaire, autorise notamment les soins ambulatoires sous contrainte et non plus seulement l’hospitalisation.
Porte ouverte aux manquements croissants au respect des droits des personnes hospitalisées d’office.
Le texte a été voté par 266 voix (dont celle de Victoria) contre 147.
6°- 35.000 suppressions de postes dans les hôpitaux !
En 2009, les effectifs des hôpitaux publics ont ainsi fondu de près de 10.000 postes.
Et 10.000 autres suppressions de postes ont été effectuées en 2010.
Une coupe de 15.000 postes est envisageable en 2011.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)