
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
L’extrême droite et la France insoumise pas en position de gagner une Mairie l’année prochaine
28 mai 2019, par
Si les élections européennes auront forcément un impact sur les municipales à venir, elles ne bouleversent pas le rapport de forces politique à La Réunion. En effet, l’extrême droite et la France insoumise ne sont pas en position de pouvoir remporter une élection municipale à La Réunion car ces formations politiques peinent à percer en dehors de la présidentielle et des européennes, deux élections où La Réunion se situe dans la même circonscription que la France.
Le résultat des élections européennes en France a une signification sur le rapport de forces pour la suite des événements. En effet, dans ce pays l’extrême droite dirige des Mairies, a des députés à l’Assemblée nationale, des sénateurs, et a été proche de l’emporter dans des élections régionales. Le résultat des élections européennes peut donc créer une dynamique pour l’extrême droite aux municipales l’année prochaine en France. Elles marquent aussi une recomposition du paysage politique avec le retour des communistes dans une élection nationale en leur nom propre, ainsi que le net recul de la France insoumise, de Les Républicains et du PS par rapport aux précédents scrutins. Ce sont donc de nouveaux rapports de force qui se dessinent à 10.000 kilomètres de La Réunion.
Ce résultat souligne aussi l’émiettement des forces susceptibles de contester à LREM son hégémonie. La gauche est divisée, Les Républicains se sont effondrés. Le terrain semble dégagé pour que la politique menée par le pouvoir puisse se poursuivre sans encombre au cours des deux années et demie qui séparent de la prochaine présidentielle. Le chef de l’État l’avait déjà bien compris avant le scrutin, en promettant de poursuivre voire d’accentuer une politique à l’origine d’un grand mouvement de protestation qui n’arrive pas à avoir une traduction électorale.
Dans notre île, le constat est bien différent. Dans un scrutin marqué par 70 % d’abstention, l’extrême droite a réalisé un meilleur score en pourcentage qu’en France, avec plus de 30 %. La France insoumise arrive en seconde position avec plus de 20 % des suffrages. Mais il apparaît clairement que si ces deux listes obtiennent la majorité des suffrages à La Réunion, elles ne rééditeront pas ce score lors des prochaines municipales. En effet, ces deux partis n’arrivent pas à percer en dehors de scrutins où La Réunion est dans la même circonscription que la France, comme lors de la présidentielle ou des européennes. Ils peuvent donc être vus comme inoffensifs par les maires sortants et leurs opposants.
Dans ces conditions, à la différence de la France, ces élections européennes ne changent pas le rapport de forces politique à La Réunion. La situation aurait été toute autre si le PCR n’avait pas été affaibli afin qu’il ne puisse plus être le rempart face à l’extrême droite, le canalisateur du vote protestataire. Là, les élections européennes auraient pesé sur les municipales, étant entendu que le PCR est un parti réunionnais capable de s’imposer dans des élections municipales.
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)