Communiqué du Parti communiste réunionnais

Après les législatives, le PCR renouvelle son appel au rassemblement sans exclusive pour la responsabilité

19 juin 2017, par Parti Communiste Réunionnais

Dans un communiqué diffusé ce dimanche 18 juin, le Parti communiste réunionnais tire les premiers enseignements du second tour des élections législatives.

Comme au premier tour, le très fort taux d’abstention pose un problème. Cela interroge sur la représentativité pour les députés de La Réunion élus avec entre 16 à 26 % des inscrits. Le mode de scrutin porte une responsabilité dans le désintérêt des citoyens pour ces élections législatives. Pour le PCR, il faut un autre mode d’élection, la proportionnelle, afin que toutes les sensibilités soient représentées.

Au sujet des résultats, le PCR avait choisi de ne présenter aucun candidat dans les 2e et 5e circonscriptions. Ce choix a profité aux forces de progrès avec l’élection de deux députés. Le PCR souligne également la belle performance de Virginie Gobalou dans la 4e circonscription.

Les nouveaux élus devront faire face à un calendrier très serré. Le président de la République a proposé des Assises des Outre-mer. Les Réunionnais doivent exiger la tenue de ces Assises à La Réunion. Ce sera l’occasion de discuter de l’avenir de notre pays.

La colonne vertébrale reste la responsabilité. Le PCR invite toutes les forces vives politiques, syndicales et associatives à construire ensemble un projet pour La Réunion. Le PCR est prêt à travailler avec toutes celles et tous ceux qui portent La Réunion dans leur cœur.

Fait au Port, ce dimanche 18 juin 2017

Le Bureau de presse

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRResponsabilitéLégislatives 2017

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • majoritecentrale974 n’a cessé d’ appeler de ses vœux que nous puissions nous rassembler dans l’intérêt de toutes les bonnes volontés , à une méthode de travail exemplaire, collégiale et efficace !
    1986 , ça été possible à la REGION , Feu Paul VERGES , Feu Pierre LAGOURGUE ...
    1989 , des listes d’ouverture !
    2010 , Feu Paul VERGES , aux élections régionales
    2020 , les municipales à Saint Denis , le pas doit être réalisable avec une femme comme tête de liste ???
    En conclusion ,une « coalition dionysienne » - liste d’ouverture et de rassemblement - forte et déterminée, ne vienne bousculer les cartes et créer ainsi la surprise. Dès lors, un conglomérat de « bâtisseurs » est hautement salutaire.


Témoignages - 80e année


+ Lus