Apurement des comptes du CTR

18 décembre 2008

La commission permanente a examiné mardi 16 décembre 2008 un dossier relatif à l’apurement des comptes du Comité du Tourisme de La Réunion (CTR). Suite à un article paru dans un journal ce jour (hier - NDLR), la Région tient à apporter les précisions suivantes :
En premier lieu, il convient de souligner que le bilan présenté sur les comptes du CTR ne fait apparaître aucune malversation. Cela explique d’ailleurs le fait que les propositions formulées pour apurer les comptes ont été approuvées à la quasi unanimité.
En second lieu, des problèmes de gestion sur plusieurs années ont effectivement été constatés et qui se sont notamment traduits par des difficultés de mobilisations de recettes attendues dans les délais et procédures requis. Cette situation, qui révèle un manque de vigilance, a abouti aux déficits constatés.
Ce rapport a donné lieu à un débat entre les élus de la commission permanente. A l’issue de ce débat, le rapport a fait l’objet d’une approbation quasi unanime, un seul élu ayant voté contre. Le Président de la Région a souhaité s’abstenir, en précisant que si une voix avait manqué pour l’approbation de ce rapport, il aurait voté pour. Mais il a souhaité souligner que quelle que soit la complexité de la procédure, il convenait de prendre toutes les dispositions nécessaires pour garantir la gestion la plus rigoureuse possible des fonds publics.
À aucun moment, l’ex-présidente du CTR n’a été mise en cause par ses collègues. Ce n’est pas dans les mœurs des élus de la commission permanente de faire preuve d’une attitude offensante vis-à-vis d’une collègue, surtout lorsque cette élue est dans l’obligation de se retirer afin de pas prendre part aux débats, conformément à la procédure. Ce n’est que par le respect des principes qu’un dossier de cette nature peut être examiné sereinement, et que toutes les leçons peuvent en être tirées.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus