Les militants de Lutte Ouvrière défendent leur candidate

« Arlette Laguiller est la seule à défendre les travailleurs »

21 février 2007

Les militants de Lutte Ouvrière ont organisé hier une conférence de presse, pour, disent-ils, « mieux faire connaître le programme d’Arlette Laguiller ». L’occasion de réaffirmer l’objectif inchangé de la candidate depuis 1974 : défendre les intérêts des travailleurs. Objectif également prôné haut et fort par le candidat UMP à la présidentielle, depuis le début de sa campagne. Mais pour les militants locaux de Lutte Ouvrière, pas de doute possible, Arlette Laguiller est « la seule à défendre les intérêts politiques et sociaux des travailleurs ». Jean-Yves Payet, porte-parole local de Lutte Ouvrière, est convaincu que le programme du parti peut rassembler la population et interpeller les Réunionnais.
« A La Réunion, les travailleurs connaissent peut-être des situations plus difficiles qu’en Métropole. Ils subissent les prix très élevés, ils travaillent le plus souvent dans les petites entreprises où l’exploitation est accentuée. Les travailleurs sont confrontés aux problèmes de cadences du travail, confrontés à la précarité, au temps partiel imposé », poursuit Jean-Yves Payet. Pour lui, le programme d’Arlette Laguiller s’appuie sur un axe principal, celui de « redonner à la population, aux travailleurs, le contrôle sur l’organisation de la société ». Un pouvoir exercé aujourd’hui par les entreprises qui ne contribuent pas assez en retour à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.
Lutte Ouvrière projette d’augmenter les impôts sur les profits des entreprises pour financer les besoins de la population en logements, en transport et en infrastructures. « Dans les années 1970, les impôts étaient de 50% au lieu de 30% aujourd’hui. On peut à nouveau augmenter les impôts sur les profits, en sachant que cette année, l’Etat a offert 65 milliards d’euros de subventions aux patrons. Cette somme pourrait à elle seule financer les besoins en logements à La Réunion et en Métropole ». Pour le porte-parole de Lutte Ouvrière, « il n’y a pas d’autres moyens que de taxer les profits », ajoutant que les entreprises en font suffisamment pour réévaluer le SMIC à 1.500 euros net, et non brut comme le suggère la candidate socialiste Ségolène Royal. Lutte Ouvrière demande aussi la levée du secret bancaire sur les comptes des entreprises et sur les appels d’offres. En ce qui concerne la proposition de Nicolas Sarkozy de « permettre aux travailleurs de travailler plus pour gagner plus », Jean-Yves Payet souligne que le candidat n’est pas en phase avec la réalité. « Il ne sait pas ce que c’est de travailler dans le BTP sous le soleil. Nicolas Sarkozy est l’ennemi des travailleurs, il suffit de l’écouter. Aujourd’hui, les travailleurs n’en peuvent plus, ils ne peuvent pas travailler davantage ». Arlette Laguiller viendra-t-elle partager sa vision du travail avec les Réunionnais ? D’après les militants de Lutte Ouvrière, sa venue n’est pas pour le moment prévue au calendrier.

E.P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus