Sigrid Gérardin, deuxième sur la liste « La Gauche unie pour le monde du travail », en visite à La Réunion les 18 et 19 mai. Meeting « Paul Vergès, premier député réunionnais au Parlement Européen » le 18 mai à Saint-Denis

18 mai : temps fort des élections européennes à La Réunion

11 mai, par Manuel Marchal

Le 6 mai dernier, Léon Deffontaines et plusieurs de ses collistiers ont déposé la liste « La Gauche unie pour le monde du travail ». Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat du PCR aux Européennes, figure sur cette liste de large rassemblement aux côtés de syndicalistes, de membres du PCF, d’Engagement, de la Gauche républicaine et socialiste, des Radicaux de Gauche. Sigrid Gérardin, seconde sur la liste, sera en visite à La Réunion les 18 et 19 mai. Ce 18 mai marque le 65e anniversaire de la fondation du PCR. Le meeting « Paul Vergès, premier député réunionnais au Parlement Européen » organisé le 18 mai à Saint-Denis sera un des sommets de la campagne des élections européennes menée par le PCR à La Réunion.

A un mois des élections européennes, les militants du PCR sont pleinement engagés sur le terrain pour que la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » fasse le meilleur score possible le 9 juin. Cette liste est conduite par Léon Deffontaines.

Ce 6 mai, il a été le premier à déposer officiellement la liste. Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat du PCR aux élections européennes, y est en 13e position. A ses côtés se trouvent des syndicalistes, des membres du PCF, d’Engagement, de la Gauche républicaine et socialiste, des Radicaux de Gauche.
Sigrid Gérardin est en deuxième position sur cette liste. Elle est syndicaliste. Elle sera en visite à La Réunion les 18 et 19 juin prochains.
Ce moment sera un point d’orgue de la campagne des élections européennes.

65e anniversaire du PCR le 18 mai

Dans une interview publiée le 2 mai dans « Témoignages », Ary Yée Chong Tchi Kan annonçait la tenue le 18 mai d’un meeting à Saint-Denis sur le thème « Paul Vergès, premier député réunionnais au Parlement Européen ». Ce meeting coïncide avec le 65e anniversaire de la création du PCR en 1959 au Port.
Il verra notamment la projection de « Maloya pour la liberté » qui retrace la première campagne des élections européennes à La Réunion. Ce film relate la visite de Georges Marchais à La Réunion. L’ancien secrétaire général du PCF était en tête de la liste sur laquelle figurait son homologue du PCR, Paul Vergès. La participation du PCR à la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » s’inscrit dans cette solidarité entre les deux partis communistes. Rappelons que le PCF a accompagné l’émancipation des communistes réunionnais en soutenant la création du PCR.

Paul Vergès député au Parlement européen

L’élection de Paul Vergès au Parlement européen permit à La Réunion de ne pas être ruinée par l’intégration à la Communauté européenne. Paul Vergès obtint la reconnaissance de la spécificité de l’économie réunionnaise dans l’Europe par la création du statut de région ultrapériphérique.
Ceci permet à notre île de pouvoir bénéficier de politiques adaptées.
Paul Vergès utilisa également son mandat de député au Parlement européen pour mobiliser ses collègues dans la lutte contre l’apartheid. A l’époque, les dirigeants occidentaux soutenaient le régime raciste de Pretoria. Paul Vergès mena une mission sur « la ligne de front ». Elle s’est rendue dans les pays frontaliers de l’Afrique du Sud qui soutenaient la lutte de libération.
Le meeting organisé à l’occasion du 65e anniversaire du PCR et la visite de Sigrid Gérardin feront sans nul doute de ce 18 mai un temps fort de la campagne des élections européennes menée par le PCR à La Réunion pour « La Gauche unie pour le monde du travail ».

M.M.

A la Une de l’actuEuropéennes 2024Union européenne

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?