Appel à vigilance pour le second tour des législatives

Académie de médecine : « Science, Médecine et Humanisme en péril face aux déclarations du Rassemblement National »

5 juillet 2024

Le Bureau de l’Académie nationale de médecine s’associe au communiqué de l’Académie des Sciences du 3 juillet 2024. Ce communiqué souligne l’absence totale de crédibilité des déclarations programmatiques du Rassemblement National sur les sujets scientifiques et médicaux et l’abandon des valeurs humanistes qui fondent notre profession.

« Le 18 juin dernier, à quelques jours du premier tour des élections législatives, l’Académie des sciences en a appelé à la vigilance de nos concitoyens et de nos élus quant au respect des valeurs et principes que porte la science, et tels qu’ils sont au cœur des fondements de notre démocratie. Ce premier tour vient d’avoir lieu et, dimanche prochain, les Français sont appelés à un choix critique au moment où le Rassemblement National et ses alliés pourraient accéder au pouvoir. Notre société doit faire face à de multiples menaces comme la crise climatique et un désordre international grandissant. Elle est également confrontée à des bouleversements technologiques qui suscitent des inquiétudes.

Alors que la connaissance ne peut progresser que dans un monde ouvert et sans frontières scientifiques, il est crucial de rappeler qu’un repli sur soi ne peut apporter de solution. Il ne pourrait qu’être préjudiciable à l’élaboration des savoirs, à l’éducation, à la santé, à la culture, au rayonnement de la France et à la compétitivité de son économie, bref à notre bien-être commun, et il conduirait à l’isolement et l’affaiblissement de notre pays.

Forte de ces principes et garante de l’importance de la recherche scientifique et de la formation des jeunes, de la défense de la rationalité et d’une éthique de non-discrimination, l’Académie des sciences souligne l’absence totale de crédibilité des déclarations programmatiques du Rassemblement National sur des sujets scientifiques et technologiques cruciaux pour l’avenir de la France. Elle appelle donc tous les citoyens à tenir compte de ces éléments lors de leur vote du 7 juillet. »

A la Une de l’actuLégislatives 2024

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus