Succès du meeting de lancement de la liste « La Gauche unie pour le monde du Travail »
Ary Yée Chong Tchi Kan au meeting d’Amiens : « le 9 juin prenez le bulletin Léon Deffontaines »
12 avril, par
Plus de 1500 personnes ont participé hier soir à Amiens en France au meeting de lancement de la campagne des élections européennes de la liste « La Gauche unie pour le monde du Travail » conduite par Léon Deffontaines. Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat du PCR aux Européennes est sur cette liste. Il est intervenu hier dans ce meeting. Il a adressé un message en créole aux Réunionnais de La Réunion et aux originaires de notre pays vivant en France : « le 9 juin, lèv zot kaze, dor pa, pran le bulletin Léon Deffontaines alé koul ali dan l’urne »
Amiens, terre de combat et d’unité des travailleurs, accueillait hier le meeting de lancement de la campagne de la liste « La Gauche unie pour le monde du Travail ». Plus de 1500 personnes étaient rassemblées dans la salle Galaxy d’Amiens, ville natale de Léon Deffontaines, tête de liste.
C’est au son du rap « Votez Léon » que commença le meeting animé par Ian Brossat et Julia.
C’est la liste qui compte le plus de syndicalistes, de salariés et ce sont trois syndicalistes qui furent les premiers à prendre la parole : Manon Houvion qui mena une grande bataille pour augmenter les salaires à Vert Baudet, Eloïse Denouin de la SNCF et Fabien Gache de Renault.
Rassemblement des syndicats et des partis progressistes
Cette liste est également un rassemblement de partis politiques qui soutiennent les luttes des travailleurs. Des représentants de plusieurs de ces partis furent alors invités à monter à la tribune.
Ary Yée Chong Tchi Kan faisait partie du second groupe d’intervenants, aux côtés d’Emmnuel Maurel, député sortant de la Gauche républicaine et socialiste, Samia Jaber de L’Engagement !, Isabelle Amaglio-Terisse co-présidente des Radicaux de Gauche. Le candidat du PCR fut salué par une ovation, car il avait fait plus de 10 000 kilomètres pour participer à ce meeting, et était arrivé le matin même.
Solidarités entre le PCF et le PCR
« A La Réunion, nous menons aussi la campagne dynamique pour la victoire de la liste menée par Léon Deffontaines. Nous sommes très contents de participer à cette campagne. Il y a des solidarités entre le PCF et le PCR ». Il rappela que le premier député réunionnais élu au Parlement européen le fut sur la liste conduite par Georges Marchais en 1979, c’était Paul Vergès.
« Aujourd’hui, comme il y a ce mouvement, nous participons également à cette victoire. Le message est très clair pour La Réunion et les originaires de La Réunion ici en France, c’est de dire : le 9 juin, lèv zot kaze, dor pa, pran le bulletin Léon Deffontaines alé koul ali dan l’urne ».
M.M.