
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Elections européennes : pour la participation des Réunionnais aux négociations d’accords commerciaux nous concernant
22 mars 2024, par
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan est le candidat communiste aux élections européennes, sur la liste d’union conduite par Léon Deffontaines du PCF. Dans un communiqué diffusé ce 24 mars, il salue le vote massif du Sénat contre l’accord CETA et revient sur les négociations en cours de l’accord commercial entre l’Union européenne et nos voisins. Aucun Réunionnais n’est présent. Une revendication du PCR intégrée au programme de la liste conduite par le PCF aux Européennes est la participation des Réunionnais aux négociations de cet accord.
Le 21 mars 2024, par 211 voix contre 44, les Sénateurs n’ont pas ratifié l’accord de libre-échange CETA (Comprehensive Economic and Trade Agreement). Cet accord a été adopté avec difficulté à l’Assemblée nationale, en 2019. Le gouvernement ne l’a pas présenté au Sénat. Cette manœuvre constitue une entorse dans le fonctionnement des institutions de la République et un coup dans le dos des victimes, en particulier les agriculteurs. Car, entre-temps, les textes ont été partiellement appliqués.
C’est le Sénateur communiste, André Chassaigne, qui a soulevé le lièvre et obtenu ce résultat exceptionnel de 211 contre 44 macronistes. Cette résistance doit s’accentuer pour faire échec à toutes sortes de combines, par exemple celle de saucissonner les difficultés pour passer en force.
Ainsi, le 13e round de négociation des APE (Accords de Partenariats Économique de libre-échange) a débuté entre l’Union Européenne et 5 pays d’Afrique australe : Zimbabwé, Comores, Madagascar, Maurice et Seychelles. Un accord intérimaire est déjà appliqué. Mais le libre-échange tend à l’ouverture totale des marchés. Les taxes douanières doivent être supprimées. Cependant, les 5 pays tropicaux ont obtenu des protections sur des produits qu’ils considèrent comme « sensibles ».
Dans ce débat, La Réunion est exclue des négociations. Si les échanges commerciaux entre l’Europe et ces pays sont complémentaires, ce n’est pas le cas pour La Réunion qui est située dans le voisinage immédiat. Les produits sont concurrentiels. De plus, les nôtres sont soumis à des normes qui augmentent les coûts de revient. Le gouvernement peut-il donner le nom du négociateur présent à Moroni pour défendre les intérêts des producteurs réunionnais ?
Ary Yee-Chong-Tchi-Kan,
Candidat aux Européennes sur la liste conduite par Léon Deffontaines,
Co-listier de André Chassaigne
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)