
Agir pour un projet réunionnais
21 avril, parL’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
Élections européennes : interview du candidat du PCR aux élections européennes sur la liste « La Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines
2 mai 2024
Samedi denier, le 27 avril, Léon Deffontaines s’est entretenu avec Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, le candidat du PCR présent sur sa liste « La Gauche unie pour le monde du travail ». Il avait à ses côtés, Pierre Lacaze, le responsable des relations avec l’Outre-mer. Ary a fait les présentations des personnes autour de lui. Elie Hoarau, Maurice Gironcel, Serge Folio. Elie Hoarau connaît bien le sujet, car il a été lui même un euro-député.
Léon Deffontaine a remercié l’apport du PCR.
- « Deux semaines après le lancement de campagne à Amiens, le 11 avril, notre jeune camarade a remercié l’apport du PCR à la dynamique de campagne. Il y voit la continuité historique de la solidarité entre le PCF et le PCR, tout en soulignant le caractère rassembleur de sa liste. Pour rappel, la première des femmes est une syndicaliste et enseignante. A la 3e place se trouve un euro-député sortant Emmanuel Maurel. Il y a de la conviction sur cette liste ! »
Je l’ai trouvé très combatif.
- « Nous avons discuté des sujets clés de la campagne. Je l’ai trouvé très combatif. Il est à un tournant de la campagne, le moment des correctifs et des accélérations. Il a avancé l’idée d’un Comité de Soutien des Domiens. Je suis pour. Pour ma part, je considère que ma tâche principale sur cette liste est de lier les générations et m’adresser aux électrices et électeurs originaires de La Réunion. D’où l’importance de notre meeting du 18 mai, sur la place Paul Vergès, à Saint-Denis. »
Peux-tu préciser ce besoin de lier les générations ?
- « Tout d’abord, il fallait être présent le 11 avril au moment où le jeune camarade lance son meeting. L’événement était à Amiens. Il fallait le sentir, comprendre et agir. Mes notes, maintes fois retouchées n’étaient pas appropriées. J’ai surfé sur l’accroche de la présentatrice qui m’a offert une entrée en Guest Star. J’ai répliqué : « on m’a dit de venir pour voir. Je ne pouvais pas rester la-bas et voir ici ». Pour passer immédiatement au sérieux : nous menons une campagne dynamique, la solidarité entre PCF-PCR, l’appel en créole aux originaires de La Réunion : « le 9 juin, leve zot case, prend bulletin Léon Deffontaines et coule dans l’urne ». Je voulais sensibiliser au vote sur un fond historique et émotionnel.
Ensuite, ce décor culmine avec le meeting du 18 mai. Le thème : « Paul Vergès, premier député réunionnais au Parlement Européen » dit qu’il n’y avait rien avant. C’est l’occasion d’un bilan communiste. C’est aussi le jour anniversaire de la création du PCR, le 18 mai 1959. La veille, le 17 mai, le PCF clôturait sa présence dans les 4 DOM, témoignant ainsi d’un haut niveau de conscience pour l’émancipation des peuples issus de la colonisation. Je pense à l’impact positif, en France même. »
L’élection de Léon sera un signal très fort.
- « Pour cet événement exceptionnel, Elie Hoarau sera le grand témoin qu’on ne pouvait pas rêver. Jeune chercheur, il abandonne le confort au CNRS pour se mettre au service des luttes sociales et politiques. Un clin d’œil vers les étudiants. Enfin, la séance sera animée par 2 jeunes camarades : Julie Pontalba, Professeure de Mathématiques et 4e adjointe de la ville ; Risham Badroudine, économiste, formateur et cadre de Collectivité Intercommunale. Cette liaison entre générations symbolise la liste conduite par Léon Deffontaines. Je vous laisse imaginer son entrée au Parlement à 28 ans : c’est un signal très fort. »
L’arrivée de Macron provoque de nombreuses réactions. Chaque acteur interpelle le visiteur sur la crise en vigueur et la responsabilité de l’Etat. (…)
C’est avec tristesse que j’apprends ce jour la disparition de Maximin Chane Ki Chune. Après toute une vie d’engagement au service de la Réunion et (…)
Le président français vient à Mayotte dans le cadre d’une tournée dans notre région à l’occasion de la participation du président français au (…)
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
En prévision du 5e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Commission de l’océan Indien qui se tiendra le 24 avril prochain à Madagascar, (…)
C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons le décès de Firmin LACPATIA, figure incontournable de la vie culturelle réunionnaise. Né en (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)