Mafate Village Solaire : avancée majeure pour la transition énergétique de La Réunion
24 janvier, parLe projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Vie du Parti : préparation du Comité central du 16 mars
14 mars 2024, par
Une soixantaine de militants ont répondu présents vendredi soir à l’invitation de l’Assemblée générale de la Section PCR de Saint-Pierre, dont des personnalités représentants d’autres partis progressistes (Ruth Dijoux de Génération écologie, Daniel Gracienne de PLR, Claude Hoarau d’APR…). Il s’agissait pour la Section de présenter son rapport d’activité, de renouveler son bureau, de faire le point sur l’actualité locale, régionale, nationale et internationale, ce vendredi 8 mars où nous célébrions les droits des femmes.
Jean-Michel Folio ouvrit la séance sur l’ordre du jour. Puis Ghislaine Cataye, secrétaire à l’Organisation, se charge de rendre hommage aux luttes des femmes pour la reconnaissance de leurs droits, notamment à celles de la militante Isnelle Amelin, pionnière de l’émancipation des femmes réunionnaises dans les combats qu’elle a porté à la tête de l’UFR et au sein du PCR.
Julie Pontalba, membre du Bureau politique, intervint sur l’activité internationale à travers le conflit israélo-palestinien, le PCR soutenant depuis toujours le droit des Palestiniens, comme de tous les peuples, à disposer d’eux mêmes, de leurs terres et d’un État viable. Or, Israël mène aujourd’hui une guerre assymétrique, celle d’un État puissamment armé contre des civils parqués dans la Bande de Gaza dans des conditions terribles. Notre parti soutient toutes les initiatives en faveur de la fin des spoliations et de la répression dont est victime le peuple palestinien. Il appelle à participer aux manifestations, aux prises de paroles organisées localement et au boycott des marques détenues par des capitaux israéliens.
Elie Hoarau, président du PCR, fit le point sur la situation locale et la mit en perspective avec l’actualité politique des élections européennes. Presque un enfant réunionnais sur deux vit dans la précarité actuellement, 40 000 demandes de logements sont encore non satisfaites, notre pays s’enfonce dans la pauvreté… Il nous faut réfléchir à un plan de développement élaboré par nous mêmes et le faire valider. La loi NOTRe le permet, les Antillais sont déjà bien avancés dans leur réflexion, Mayotte a déjà élaboré 120 propositions… Le président du PCR est porteur du projet de réunion d’une conférence territoriale élargie aux forces vives de La Réunion (collectivités, syndicats, associations), proposition déjà validée par la collectivité régionale. Les pistes de réflexion sur un développement davantage autocentré sont multiples, Elie Hoarau évoque par exemple la possibilité de maintenir à La Réunion tous nos candidats reçus aux concours de l’enseignement.
Plus largement, il s’agit aussi de prendre part aux décisions qui nous concernent dans notre environnement india-océanique : avoir notre mot à dire dans le cadre des APE (Accords de partenariat économique) passés entre l’UE et les pays riverains de l’océan Indien, décider localement de la répartition des fonds européens destinés à notre développement… Ces revendications, entre autres, sont soutenues par la liste présentée aux élections européennes de juin prochain. Le PCR a décidé de soutenir la liste communiste portée par Léon Deffontaines et appelle ses militants et sympathisants à apporter un maximum de voix à ceux qui porteront nos idées au Parlement européen. Cette campagne sera aussi l’occasion de faire partager notre vision sur le développement de notre péi avec un maximum de Réunionnais.
C’est à Philippe Saminadin, secrétaire aux Finances, que revint la mission de faire le point sur les activités de la Section. Il présenta le bureau, le rôle de chacun, la participation de la Section aux instances du Parti, aux manifestations, conférences (Chagossiens, Conférence territoriale…), manifestations (retraites, Palestine…), hommages… La Section vient de relancer sa campagne d’adhésions et atteint déjà plus de la moitié de l’effectif total de l’activité de 2023 qui était de 110 adhérents.
Pascal Basse, secrétaire à la Communication et élu saint-pierrois au sein des forces de gauche, termina sur un bilan post-cyclone Belal et fortes pluies pour le Sud et Saint-Pierre. Il rappela l’alerte sur les changements climatiques lancée par Paul Vergès depuis près de 30 ans maintenant, fit le constat des effets de l’accélération de l’urbanisation sur les dégâts causés par les crues, glissement de terrain, inondations… Il apparaît que bien des solutions mises en place pour pallier aux risques sont désormais obsolètes (piège à sédiments de la Rivière d’Abord débordé, zones d’évacuation touchées par des coulées de boue, routes et radiers submergés, voire disparus…). Le seul débordement de la Rivière d’Abord congestionne toute la circulation du Sud. L’artificialisation renforcée des sols des Hauts fait apparaître de nouvelles menaces dans les Bas… Une nouvelle gouvernance s’imposerait face aux risques, elle doit faire l’objet d’une réflexion dans le cadre d’une conférence territoriale élargie plus que jamais nécessaire.
Jean-Michel Folio conclut sur la désignation par vote du bureau de section. Les trois secrétaires sont reconduits à l’unanimité dans leurs fonctions. Josette Hoarau intègre le bureau où elle rejoint Madame Maillot, Marc Radama, Heliette Saminadin déjà élus. Tous sont membres du Comité central, auquel vont s’adjoindre Mamode Suf (Saint-Joseph) et Doudou Gonthier (Petite Île).
Correspondant
Le projet du SIDELEC visité par une équipe de la télévision France 5
Mézami bien bonzour a zot. Mi panss, konm mwin zot la rogarde télé kan lo Prézidan Trump té apré sign in bonpé dékré é sirman néna kékshoz la pa (…)
In kozman pou la route
2 milliards de personnes dépendent des glaciers pour l’accès à l’eau
L’Afrique, « épicentre du terrorisme mondial »
De nombreuses vies sauvées depuis un an