Grâce à Cnews, l’idéologie le parti d’extrême droite RN est démasquée : le fascisme au pouvoir en France entre 1940 et 1945 comme inspiration
Cibles de pro-RN : après les « étrangers », les « binationaux » et les « Français de papier », à qui le tour ?
3 juillet, par
Toute la journée, la chaîne pro-extrême droite Cnews est le porte-parole du parti d’extrême droite RN et ses alliés pro-fascistes. Ceci permet aux idéologues de l’extrême droite française de s’exprimer. Les idées de ces pro-RN ne sont pas sans rappeler celles mises en œuvre par les fascistes au pouvoir en France entre 1940 et 1945 : il existe des « Français de génération » qui sont des citoyens ayant les droits des ressortissants français actuels, les autres sont des « étrangers », des « binationaux » ou des « Français de papier ». Les Réunionnais et autres immigrés des DOM seront-ils une des prochaines cibles de l’extrême droite ? Ce n’est pas sans rappeler les lois anti-juives du régime de Vichy qui excluaient une partie des Français de la citoyenneté. Quels Français seront-ils la prochaine cible de l’extrême droite ? Puis qui seront les suivants ?
Crédits photos : Blandine Le Cain, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/license...> , via Wikimedia Commons
Avec une trentaine de députés RN ou LR ralliés aux fascistes élus au premier tour, le parti d’extrême droite est bien loin de la majorité absolue fixée à près de 290 sièges.
Mais pour le média pro-extrême droite Cnews, le résultat est couru d’avance : le RN s’imagine déjà au pouvoir dans moins d’une semaine. Cette propagande s’accompagne de propos racistes tenus sur une chaîne financée par un milliardaire.
Cet excès de confiance apparent libère la parole raciste. C’est ce qu’a rappelé une émission diffusée ce lundi sur Cnews.
Jean-Marie Le Pen redevenu fréquentable
Maintenant, Jean-Marie Le Pen est redevenu fréquentable. Il fut même cité par un « chroniqueur » de Cnews qui reprit fièrement cette déclaration de Jean-Marie Le Pen : « je préfère ma fille à ma cousine que je préfère à ma voisine ».
Jusqu’à présent, officiellement le RN ne visait que les « étrangers ». Mais depuis le début de la campagne des législatives, l’extrême droite fait peu à peu tomber les masques.
C’est ainsi qu’un député RN a dénoncé la nomination de Najat Valleau-Belakcem comme ministre de l’Education, au prétexte qu’elle a une double-nationalité. Cette charge faisait suite à celle des chefs du RN, qui veulent exclure les « binationaux » de postes de fonctionnaire jugés sensibles.
Autrement dit, des Français ne le seront plus parce qu’ils ont également une autre nationalité.
L’exclusion ne s’arrête pas là. Car l’idéologue a poursuivi en faisant la distinction entre les vrais Français appelé « Français de générations », et les autres dénommés « Français de papier ».
Les pro-RN dans les pas de Pétain : à qui le tour d’être exclu de la citoyenneté ?
Chaque jour qui passe rappelle que fondamentalement, le RN marche dans les pas des partis fascistes qui étaient au pouvoir en France entre 1940 et 1945, et qui collaboraient ouvertement avec des racistes auteurs de crimes contre l’humanité.
La même méthode est à l’œuvre, il s’agit d’exclure de la citoyenneté par racisme. Le régime de Vichy avait ainsi exclu les Français de religion juive de la citoyenneté. Les résistants au fascisme n’étaient pas non plus considérés comme des citoyens mais des terroristes.
Pour en revenir au RN, il convient de se demander qui seront les prochains à ne plus être considérés comme de « vrais » Français. Après les « étrangers », les « binationaux » et les « Français de papier » viendra-t-il le tour des Réunionnais et autres immigrés des DOM ? Des communistes ? Des socialistes ? De tout résistant au fascisme ?
M.M.