Dans le cadre des élections européennes, meeting « Paul Vergès, fondateur du PCR et premier Réunionnais député au Parlement européen »

Demain : célébration du 65e anniversaire du PCR place Paul-Vergès à Saint-Denis

17 mai, par Manuel Marchal

Dans le cadre des élections européennes, un grand événement aura lieu ce samedi 18 mai à l’occasion du 65e anniversaire de la création du Parti communiste réunionnais. Un meeting sur le thème « Paul Vergès, fondateur du PCR et premier Réunionnais député au Parlement Européen » se tiendra à 17h30 sur la place Paul-Vergès, à Saint-Denis. La séance sera co-animée par Julie Pontalba, professeure et 4e adjointe à la maire de Saint-Denis, et Risham Badroudine, économiste et cadre des Collectivités. Interviendront également : Elie Hoarau, président du PCR, Maurice Gironcel, membre du secrétariat, Sigrid Gérardin, première femme de la liste « la Gauche unie pour le monde du travail » et Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat du PCR aux élections européennes, colistier de Sigrid Gérardin et Léon Deffontaines.

Le 17 mai 1959 s’ouvrait le congrès de la Fédération communiste de La Réunion. Le lendemain 18 mai, la Fédération se transforma en Parti communiste réunionnais avec Paul Vergès comme secrétaire général. Ce 18 mai 2024, le PCR organisera un important événement pour célébrer son 65e anniversaire. Il a lieu dans le cadre des élections européennes. Ce sera un meeting « Paul Vergès, fondateur du PCR et premier Réunionnais député au Parlement européen ».

18 mai 1959 : l’émergence d’une conscience réunionnaise

Le 18 mai 1959, la fondation du PCR marqua l’émergence d’une conscience réunionnaise. Le PCF soutenait l’émancipation de ses Fédérations dans les anciennes colonies intégrées à la République. La transformation de la Fédération en Parti communiste réunionnais se fit en présence d’un dirigeant du PCF, Léon Feix.
Le PCF fait confiance aux peuples d’outre-mer pour déterminer leur destin. S’instaure, alors, l’expérience d’une relation singulière faite d’amitié, de respect et de solidarité. En voici 2 prouesses :

1) 10 juin 1979, l’élection de Paul Vergès, au Parlement européen, sur la liste de Georges Marchais, ouvre l’histoire spéciale des RUP, inscrite dans l’article 349 du Traité de l’Union européenne. C’est ce que rappelle la reproduction de Témoignages du 11 juin 1979 en tête de l’article.

2) 19 février 2001, la loi Vergès fut votée à l’unanimité au Sénat et à l’Assemblée nationale. Cette loi fit de la lutte contre le réchauffement climaique une priorité nationale et créa l’ONERC, Les élections divisent mais l’avenir rassemble.

Elie Hoarau grand témoin

Le grand témoin du meeting sera Elie Hoarau, ancien eurodéputé et auteur du livre « L’ ère de la Responsabilité. La Réunion à l’heure du choix ».
La réunion publique débutera par un message de Julie Pontalba présidente du Mouvement réunionnais pour la Paix, qui soutient la candidature des Chagossiens au Prix Nobel de la Paix. Risham Badroudine évoquera ensuite l’élection de Paul Vergès au Parlement européen le 10 juin 1979, alors que le PCR était interdit de radio et télévision, et que la fraude électorale avait privé le PCR d’un député depuis sa création en 1959.
Maurice Gironcel interviendra sur le thème de la Marche réunionnaise pour le climat et la biodiversité. Cet événement est organisé en hommage à Paul Vergès, chaque année pour célébrer l’anniversaire de sa naissance.
Elie Hoarau s’exprimera sur le thème de la responsabilité.
Son intervention sera suivie par celle de Sigrid Gérardin, l’envoyée spéciale de Léon Deffontaines.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, candidat du PCR, conclura le meeting par un appel à voter et faire voter pour la liste conduite par Léon Deffontaines. Pleinement engagé dans la campagne électorale des élections européennes, le PCR se mobilise pour que la liste « la Gauche unie pour le monde du travail » réalise le meilleur score lors du scrutin du 9 juin.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCRUnion européenneEuropéennes 2014Paul VergèsElie Hoarau

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?