
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Un pays « socialement hors-normes » depuis des décennies
12 juin 2024, par
À La Réunion, les législatives se déroulent dans un contexte social très tendu. Alors que le chômage de masse, le mal-logement, les inégalités, la vie chère et l’illettrisme font de La Réunion un pays « socialement hors-normes », les besoins de recrutements déjà insuffisants sont en train de s’effondrer et l’inflation est près de 2 fois plus forte qu’en France. Le système est totalement bloqué, il maintient dans la précarité la majorité de la population. Un projet réunionnais reste l’alternative la plus efficace pour redresser la situation. La responsabilisation des Réunionnais est le fondement du renouveau démocratique dans notre pays.
« La vulnérabilité des ménages augmente. Le nombre de personnes en difficulté financière déposant un dossier auprès de la commission de surendettement de l’IEDOM progresse de 12,9 % ce trimestre. Sur les trois premiers mois de l’année, le nombre de dossiers augmente de 19,3 % par rapport à l’année dernière. Par ailleurs, les montants de la production de crédits de découverts sont supérieurs de 64 % au 1er trimestre par rapport à l’année dernière ».
Cet extrait du dernier rapport de l’IEDOM illustre l’accélération de la crise dans notre pays. Les données du rapport de l’IEDOM permettent d’avancer des explications.
La première est que les conditions sont réunies pour une hausse importante du chômage.
En effet, ce rapport indique une baisse des effectifs de près de 3 % dans le BTP sur un an, avec pour 2024 des besoins de recrutement en baisse de plus de 22 %.
Dans le commerce, l’activité a diminué au cours des 6 derniers mois. Les besoins de recrutement sont en baisse de plus de 4 %.
Constat encore plus inquiétant dans l’agriculture et l’agro-alimentaire. Les patrons de ce secteur annoncent une baisse des besoins de main d’oeuvre de près de 20 %.
Seconde explication : une inflation près de 2 fois plus importante qu’en France alors qu’à La Réunion, les prix sont déjà nettement plus élevés. Le symbole de cette crise est l’augmentation du prix de l’électricité : 43 % de hausse en 2 ans.
Cette situation accentue la précarité. Dans le cadre actuel, aucune amélioration n’est possible à cause de la structure néo-coloniale de l’économie. En effet, La Réunion sert à convertir la plus grande part possible des transferts publics venus de France en profits pour des entreprises privées ayant leur siège en France.
Le système est totalement bloqué. Dans ces conditions, tout doit être remis à plat pour redonner l’espoir pour la population. Dans son communiqué du 9 juin dernier, le PCR rappelait que « les données de cette crise sont connues, toute comme ses raisons ». Pour redresser la situation, le PCR propose de responsabiliser les Réunionnais en faisant d’eux les principaux acteurs du développement de leur pays. C’est la proposition d’un projet élaboré par les Réunionnais et appliqué par eux pour que La Réunion sorte de ce système totalement verrouillé et s’engage enfin sur la voie du développement.
M.M.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)