
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
La campagne électorale avec les camarades de la Section PCR de Saint-Denis
29 avril 2024, par
A Saint-Denis, le Collectif électoral Liste Léon Deffontaines/Ary Yée-Chong-Tchi-Kan tenait samedi un point d’étape. A mois de la fin de la campagne, les discussions ont porté sur un point : comment garantir à la liste « La Gauche unie pour le monde du travail », le meilleur score à La Réunion, et notamment dans la capitale Saint-Denis ?
Le collectif électoral de Saint-Denis a fait un point d’étape, ce 27 avril. Responsable de ce collectif, au nom de mes camarades, nous avons souligné le travail des militants depuis un mois, tout en souhaitant la bienvenue aux personnes nouvelles.
Nous avons rappelé les enjeux de cette élection, à partir des propos d’Élie Hoarau à l’émission « Dimanche politique ». Comme il reste 1 mois de campagne, comment garantir nos objectifs électoraux, à La Réunion, et sur Saint-Denis ? Cette question a occupé une bonne partie des échanges. En plus du programme général, une séance sera consacrée à améliorer nos arguments lors des portes à portes.
Le collectif a confirmé le meeting qui aura lieu à l’Espace Paul Vergès, le 28 mai à 17h30, suivi de la projection du film « Maloya pour la Liberté ». C’est une fresque socio-politique que les moins de 50 ans connaissent peu. Le voyage de Georges Marchais dans notre île sert de fil conducteur. Des extraits ont été vus dans le documentaire consacré aux 2 frères Vergès, « Les frondeurs de la République ».
Le thème de notre réunion est : Paul Vergès, premier Député Réunionnais au Parlement Européen, 1979.
Ary Yée-chong-Tchi-kan a clôturé la séance.
Julie Pontalba
NB. Notre campagne en quelques dates :
1-Vendredi 15 mars, conférence de presse du PCR. Ary Yee-Chong-Tchi-Kan sera son représentant sur la liste du PCF, conduite par Léon Deffontaines.
2-Samedi 24 mars, au Tampon, un groupe ad-hoc de 30 personnes jette les bases d’une campagne et remet ses conclusions.
3-Dimanche 7 avril, au Guillaume Saint-Paul, le PCR lance son Collectif de campagne, avec 200 personnes. Décision est prise de décentraliser le Collectif, au plus près des adhérents. L’objectif est de mettre en mouvement un millier de personnes, d’ici la fin de campagne.
4-Jeudi 11 avril, Ary participe au meeting de lancement de campagne de Léon Deffontaines à Amiens.
5-Dimanche 14 avril, Élie Hoarau est invité à « Dimanche Politique ». Il annonce que le PCR vise un objectif de 1500 adhérents pour l’année 2024. (l’émission est en libre accès : https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/elie-hoarau-est-l-invite-d-olivier-de-larichaudy-dans-dimanche-politique-1480160.html).
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)