
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Si Macron veut encore être crédible, il doit réaffirmer le pacte Républicain et menacer les opposants d’exclusion
2 juillet 2024, par
Dimanche soir, la mouvance Présidentielle a fini 3e au premier tour des Législatives. KO debout, Emmanuel Macron a réclamé « un large rassemblement » pour faire échec au RN. Comprenez plutôt, il faut sauver ses amis du désastre programmé. Son mot d’ordre du premier tour « les 2 extrêmes » n’a pas marché. Changer à ce point de position tactique en une semaine, les observateurs s’interrogent sur sa capacité de discernement entre le principal et le secondaire, l’immédiat et l’avenir. Le parcours de la flamme Olympique souffre terriblement.
Inévitablement, on se souvient qu’Emmanuel Macron devait envoyer des troupes au sol en Ukraine pour défier Poutine. Peut-être voulait-il effacer l’humiliation de Napoléon, à Moscou, en 1812 ? Il s’est lancé également dans une stratégie de « containment » de la Chine, avec le concept Indo-Pacifique dont La Réunion est un pivot. En octobre 2019, il est venu faire un discours à la fameuse rencontre : « Choose La Réunion : unis dans l’espace Indo-Pacifique » ! La veille, il était parti défier le peuple Malagasy, en se posant sur l’île Glorieuse pour proclamer la grandeur de la France. Enfin, battu aux Européennes du 9 juin, il a invité le peuple français à la « clarification ».
Il voulait une démonstration de force. Le monde entier retenait son souffle devant l’audace de dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer les députés, mal préparés, devant le peuple. Il n’y avait que le débat Trump et Biden comme autre distraction planétaire. Maintenant, les médias s’interrogent : après le 2e tour, le 7 juillet, il doit ouvrir les JO, le 26. Entre-temps, il faut nommer un Premier ministre, installer un gouvernement qui doit présenter son discours de politique générale devant les députés. Il fallait avoir une sacrée dose d’irresponsabilité pour lancer une dissolution dans un calendrier aussi contraignant.
A 3 ans de boucler ses 2 mandats présidentiels, obtenu par défaut, contre le Rassemblement National, l’histoire retiendra que les partis de gauche ont joué systématiquement le pacte républicain. Mais, une fois élu, le Président n’a pas eu de comportement républicain. Et, l’an dernier, en accordant 12 heures d’entretien personnel à Bardella, il l’a crédibilisé et légitimé. Il vous suffit de relire les éloges distillés par la presse de connivence. Dès lors, quel est son degré de sincérité quand il appelle à faire front contre Bardella et ses amis ?
Son ancien Premier ministre, Édouard Philippe, refuse de le suivre et fustige LFI. Ce tri sélectif est immonde. Si Macron veut encore être crédible, il doit réaffirmer le pacte Républicain et menacer les opposants d’exclusion. Particulièrement, Édouard Philippe qui connaît mieux que nous tous les faiblesses de son ancien mentor ? Serait-il capable de menacer la Russie et la Chine mais pas son ancien Premier ministre ?
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)