Première rencontre publique : la Conférence de presse du 4 septembre 1996 sur le réchauffement climatique et ses conséquences pour La Réunion
5 septembre, par2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Si Macron veut encore être crédible, il doit réaffirmer le pacte Républicain et menacer les opposants d’exclusion
2 juillet 2024, par

Dimanche soir, la mouvance Présidentielle a fini 3e au premier tour des Législatives. KO debout, Emmanuel Macron a réclamé « un large rassemblement » pour faire échec au RN. Comprenez plutôt, il faut sauver ses amis du désastre programmé. Son mot d’ordre du premier tour « les 2 extrêmes » n’a pas marché. Changer à ce point de position tactique en une semaine, les observateurs s’interrogent sur sa capacité de discernement entre le principal et le secondaire, l’immédiat et l’avenir. Le parcours de la flamme Olympique souffre terriblement.
Inévitablement, on se souvient qu’Emmanuel Macron devait envoyer des troupes au sol en Ukraine pour défier Poutine. Peut-être voulait-il effacer l’humiliation de Napoléon, à Moscou, en 1812 ? Il s’est lancé également dans une stratégie de « containment » de la Chine, avec le concept Indo-Pacifique dont La Réunion est un pivot. En octobre 2019, il est venu faire un discours à la fameuse rencontre : « Choose La Réunion : unis dans l’espace Indo-Pacifique » ! La veille, il était parti défier le peuple Malagasy, en se posant sur l’île Glorieuse pour proclamer la grandeur de la France. Enfin, battu aux Européennes du 9 juin, il a invité le peuple français à la « clarification ».
Il voulait une démonstration de force. Le monde entier retenait son souffle devant l’audace de dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer les députés, mal préparés, devant le peuple. Il n’y avait que le débat Trump et Biden comme autre distraction planétaire. Maintenant, les médias s’interrogent : après le 2e tour, le 7 juillet, il doit ouvrir les JO, le 26. Entre-temps, il faut nommer un Premier ministre, installer un gouvernement qui doit présenter son discours de politique générale devant les députés. Il fallait avoir une sacrée dose d’irresponsabilité pour lancer une dissolution dans un calendrier aussi contraignant.
A 3 ans de boucler ses 2 mandats présidentiels, obtenu par défaut, contre le Rassemblement National, l’histoire retiendra que les partis de gauche ont joué systématiquement le pacte républicain. Mais, une fois élu, le Président n’a pas eu de comportement républicain. Et, l’an dernier, en accordant 12 heures d’entretien personnel à Bardella, il l’a crédibilisé et légitimé. Il vous suffit de relire les éloges distillés par la presse de connivence. Dès lors, quel est son degré de sincérité quand il appelle à faire front contre Bardella et ses amis ?
Son ancien Premier ministre, Édouard Philippe, refuse de le suivre et fustige LFI. Ce tri sélectif est immonde. Si Macron veut encore être crédible, il doit réaffirmer le pacte Républicain et menacer les opposants d’exclusion. Particulièrement, Édouard Philippe qui connaît mieux que nous tous les faiblesses de son ancien mentor ? Serait-il capable de menacer la Russie et la Chine mais pas son ancien Premier ministre ?
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Mézami mi koné pa si zot la antann parl Léa Fontaine ? in shanpyone dann judo, inn jenn fam La Rényon afors antréné é afors progréssé la fini par (…)
In kozman pou la rout
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
La décision prise par le Tribunal Administratif de supprimer, dans les résultats des élections municipales de La Possession, une soixantaine de (…)
Le monde a changé, et La Réunion ?
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances
IBL-Caillé : l’alliance du géant mauricien et du nain réunionnais ?
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation