Grande victoire des Calédoniens
Emmanuel Tjibaou du FLNKS élu député
8 juillet, par
Dans les 2 circonscriptions de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, les deux candidats du FLNKS étaient présents au second tour. Emmanuel Thibaou du FLNKS a été élu. Cette victoire du FLNKS intervient en pleine période de troubles causée par la remise en cause de l’Accord de Nouméa par Paris. 71 % des électeurs ont participé au scrutin.
Le FLNKS a remporté une grande victoire électorale hier lors des législatives. Emmanuel Tjibaou a été élu député de la 2e circonscription. Il a obtenu 57,44 % des suffrages, devançant Alcide Ponga. 73% des électeurs ont participé au scrutin. Dans la 1ere circonscription, le candidat anti-indépendantiste a été réélu. Il avait été le rapporteur du projet de loi qui a mis fin à 30 ans de paix en Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Cette victoire du FLNKS dans la 2e circonscription et la présence de Omayra Lisa Meun Naisseline au second tour dans la première circonscription ont eu lieu dans un contexte où la participation était plus importante que dans les autres anciennes colonies intégrées à la République.
Ce résultat a été obtenu alors que n’importe quelle personne ayant la nationalité française vivant en Kanaky Nouvelle-Calédonie pouvait voter, il suffit d’être inscrit sur la liste électorale.
Dans le cas d’un scrutin concernant l’avenir de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, c’est un corps électoral préfigurant la citoyenneté calédonienne qui est en vigueur. Les durée de résidence minimale des migrants venant de France ou d’autres pays sont beaucoup plus strictes afin que les Kanaks ne soient pas minoritaires. Le projet du gouvernement était de rendre les Kanaks minoritaire dans ce corps électoral pour empêcher tout retour à l’indépendance. La mobilisation des Calédoniens et le soutien de la communauté internationale ont obtenu la suspension de ce projet.
M.M.