
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Grande victoire des Calédoniens
8 juillet 2024, par
Dans les 2 circonscriptions de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, les deux candidats du FLNKS étaient présents au second tour. Emmanuel Thibaou du FLNKS a été élu. Cette victoire du FLNKS intervient en pleine période de troubles causée par la remise en cause de l’Accord de Nouméa par Paris. 71 % des électeurs ont participé au scrutin.
Le FLNKS a remporté une grande victoire électorale hier lors des législatives. Emmanuel Tjibaou a été élu député de la 2e circonscription. Il a obtenu 57,44 % des suffrages, devançant Alcide Ponga. 73% des électeurs ont participé au scrutin. Dans la 1ere circonscription, le candidat anti-indépendantiste a été réélu. Il avait été le rapporteur du projet de loi qui a mis fin à 30 ans de paix en Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Cette victoire du FLNKS dans la 2e circonscription et la présence de Omayra Lisa Meun Naisseline au second tour dans la première circonscription ont eu lieu dans un contexte où la participation était plus importante que dans les autres anciennes colonies intégrées à la République.
Ce résultat a été obtenu alors que n’importe quelle personne ayant la nationalité française vivant en Kanaky Nouvelle-Calédonie pouvait voter, il suffit d’être inscrit sur la liste électorale.
Dans le cas d’un scrutin concernant l’avenir de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, c’est un corps électoral préfigurant la citoyenneté calédonienne qui est en vigueur. Les durée de résidence minimale des migrants venant de France ou d’autres pays sont beaucoup plus strictes afin que les Kanaks ne soient pas minoritaires. Le projet du gouvernement était de rendre les Kanaks minoritaire dans ce corps électoral pour empêcher tout retour à l’indépendance. La mobilisation des Calédoniens et le soutien de la communauté internationale ont obtenu la suspension de ce projet.
M.M.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)