
Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de l’océan Indien
25 avril, parLa Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Grande victoire des Calédoniens
8 juillet 2024, par
Dans les 2 circonscriptions de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, les deux candidats du FLNKS étaient présents au second tour. Emmanuel Thibaou du FLNKS a été élu. Cette victoire du FLNKS intervient en pleine période de troubles causée par la remise en cause de l’Accord de Nouméa par Paris. 71 % des électeurs ont participé au scrutin.
Le FLNKS a remporté une grande victoire électorale hier lors des législatives. Emmanuel Tjibaou a été élu député de la 2e circonscription. Il a obtenu 57,44 % des suffrages, devançant Alcide Ponga. 73% des électeurs ont participé au scrutin. Dans la 1ere circonscription, le candidat anti-indépendantiste a été réélu. Il avait été le rapporteur du projet de loi qui a mis fin à 30 ans de paix en Kanaky Nouvelle-Calédonie.
Cette victoire du FLNKS dans la 2e circonscription et la présence de Omayra Lisa Meun Naisseline au second tour dans la première circonscription ont eu lieu dans un contexte où la participation était plus importante que dans les autres anciennes colonies intégrées à la République.
Ce résultat a été obtenu alors que n’importe quelle personne ayant la nationalité française vivant en Kanaky Nouvelle-Calédonie pouvait voter, il suffit d’être inscrit sur la liste électorale.
Dans le cas d’un scrutin concernant l’avenir de la Kanaky Nouvelle-Calédonie, c’est un corps électoral préfigurant la citoyenneté calédonienne qui est en vigueur. Les durée de résidence minimale des migrants venant de France ou d’autres pays sont beaucoup plus strictes afin que les Kanaks ne soient pas minoritaires. Le projet du gouvernement était de rendre les Kanaks minoritaire dans ce corps électoral pour empêcher tout retour à l’indépendance. La mobilisation des Calédoniens et le soutien de la communauté internationale ont obtenu la suspension de ce projet.
M.M.
La Présidente de Région, Huguette Bello, a participé ce jeudi 24 avril 2025 au Sommet des chefs d’États et de gouvernements de la Commission de (…)
Le sommet de la COI hier à Antananarivo, capitale de Madagascar et plus gr8ville de l’océan Indien, marque une étape décisive. Il affirme une (…)
Le Président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, participe au Ve Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Commission (…)
À Mayotte, un tournant décisif est en cours avec le projet de construction d’un nouvel aéroport sur Grande Terre, visant à remplacer l’actuel (…)
L’ensemble des récifs coralliens de La Réunion est actuellement touché par un phénomène de blanchissement intense causé par les fortes (…)
Le néocolonialisme qui domine notre économie oblige les Réunionnais à dépendre d’importations de produits alimentaires venant d’un pays (…)
Le président de la CGPER, Jean Michel Moutama, s’est adressé au Président de la République, Emmanuel Macron, qui sera dans l’île les 23 et 24 (…)
Le président de la République Emmanuel Macron va effectuer à partir du 21 avril un déplacement de cinq jours à Mayotte pour faire le point sur la (…)
Avant la visite du Président de la République à La Réunion, la Présidente de Région Huguette Bello lui adresse une lettre ouverte qui rappelle, (…)
I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)
Dans un contexte de tension sociale, environnementale et institutionnelle croissante dans les territoires ultramarins, la Fondation Jean-Jaurès (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)