Le candidat PCR de la liste « la Gauche unie par le monde du travail » n’a toujours pas été interrogé par la radio-télé publique
Européennes : Ary Yée-Chong-Tchi-Kan exclu d’un débat entre candidats réunionnais
27 mai, par
A deux semaines des élections européennes, le candidat du PCR, Ary-Yée-Chong-Tchi-Kan, indique avoir été exclu d’un débat entre candidats réunionnais. Il déclare notamment : « malgré l’envie de mes camarades, je n’entreprendrai aucune manifestation d’hostilité. J’estime qu’ils ont fait un choix politique. La sanction doit être politique. Je compte sur vous pour voter avec le bulletin de Léon Deffontaines, le 9 juin 2024. »
Electrice, électeurs,
je m’adresse à vous à 2 semaines du scrutin du 9 juin.
Le 18 mai 2024, à l’occasion du 65e anniversaire du Parti communiste Réunionnais, nous avons passé un extrait du film « Maloya pour la Liberté ». Il s’agit de l’échange entre Georges Marchais et Jean Vincent Dolors, directeur de la station radio-télévision. Le premier secrétaire du PCF interroge sur l’ostracisme de la chaîne publique à l’égard de Paul Vergès, secrétaire général du PCR. Le rapport colonial saute aux yeux. L’interdit d’antenne sera malgré tout, le premier Réunionnais élu au Parlement européen, en 1979. On lui reconnaît, en particulier, le statut des RUP.
Le 4 septembre 2015, à 3 mois de la COP21, tenu à Paris, j’écris : « une Lettre ouverte aux télés et radios, agences de presse quotidienne et numérique de La Réunion » pour que Paul Vergès puisse exposer à l’opinion réunionnaise, les enjeux de cet événement mondial. Durant 2 semaines, nous avons eu les propos de nombreux experts sauf ceux du Réunionnais. L’aliénation est totale. Or, on lui reconnaît la loi votée à l’unanimité sur le réchauffement climatique et la création de l’ONERC qu’il préside durant 15 ans, jusqu’à son décès, en 2016.
En 2024, le PCR annonce sa présence sur la liste du PCF pour les Européennes. Le 16 mars, ma candidature est présentée en conférence de presse. La radio-télévision publique ne m’a jamais interrogé. Et, j’apprends que je suis exclu d’un débat entre candidats réunionnais.
Mes chers compatriotes,
J’ai pensé qu’il fallait partager cette information. Malgré l’envie de mes camarades, je n’entreprendrai aucune manifestation d’hostilité. J’estime qu’ils ont fait un choix politique. La sanction doit être politique. Je compte sur vous pour voter avec le bulletin de Léon Deffontaines, le 9 juin 2024.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan