
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Forte mobilisation hier à Sainte-Suzanne
6 juin 2024, par
Ce 5 juin à Sainte-Suzanne, plusieurs centaines de militants ont assuré le succès du meeting de clôture de la campagne du PCR pour les élections européennes. À 4 jours du scrutin du 9 juin, les communistes ont réaffirmé leur volonté sans faille d’agir pour que la liste « Gauche unie pour le monde du travail » réalise le meilleur score possible à La Réunion. Léon Deffontaines, tête de liste, a adressé un message vidéo aux participants.
Plusieurs centaines de militants du PCR étaient réunis hier à la salle Rwa Kaf à Sainte-Suzanne pour participer au meeting de clôture de la campagne du Parti communiste réunionnais pour les élections européennes, organisé par la Section PCR de Sainte-Suzanne.
Le meeting commença par le maloya qui a toujours accompagné les luttes des Réunionnais pour un monde meilleur.
Le PCR a un candidat, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail ». Cette réunion publique fut marquée par l’intervention en vidéo de Léon Deffontaines, la tête de liste.
Tour à tour, Maurice Gironcel, Julie Pontalba, Élie Hoarau et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan montèrent à la tribune pour rappeler les raisons de l’engagement du PCR dans les élections européennes aux côtés du PCF et des syndicalistes qui constituent le tiers de la liste conduite par Léon Deffontaines.
Pour le PCR, l’élection au Parlement européen de députés communistes et de syndicalistes signifie que les revendications pour le développement de La Réunion seront portées au plus haut niveau.
Il s’agit notamment que l’Union européenne accompagne financièrement un plan global de développement sur lesquels les Réunionnais se seront mis d’accord. Depuis 2018, le PCR propose que la Conférence territoriale de l’action publique composée d’élus et de l’État, élargie aux syndicats, partis politiques et associations, soit le lieu d’élaboration de ce projet.
Les députés de « Gauche unie pour le monde du travail » soutiendront aussi le besoin de responsabilité des Réunionnais.
Cela passe tout d’abord par la globalisation des aides européennes et leur gestion en toute transparence à La Réunion pour financer le projet réunionnais. Ce sont ensuite de nouvelles responsabilités pour que les Réunionnais puissent être les acteurs de la valorisation des richesses de notre pays. C’est notamment le transfert aux Réunionnais de l’attribution des licences de pêche aux bateaux étrangers naviguant dans les eaux très poissonneuses entourant La Réunion. C’est également la participation des Réunionnais aux négociations des Accords de partenariat économique entre les pays voisins et l’Union européenne.
L’objectif est que ce qu’il reste de l’économie productive à La Réunion ne soit pas concurrencée par des produits à bas-coût au plus grand profit des bénéficiaires de la vie chère dans notre île. D’autres relations sont possibles, notamment le co-développement qui s’appuient sur les complémentarités entre La Réunion et ses voisins.
Enfin, « Gauche unie pour le monde du travail » est également la liste qui soutient une Europe de la paix. À l’heure où les chefs d’État de l’Union européenne ont fait de cette organisation un supplétif de l’OTAN dans la guerre qu’il mène par procuration contre la Russie en Ukraine, il est plus que jamais urgent de réorienter l’Europe vers sa raison d’être de paix. Ainsi les crédits gaspillés dans les achats d’armes seront bien mieux employés au service de la réduction des inégalités.
Au terme de ce meeting, les militants sont repartis motivés comme jamais afin d’intensifier la campagne dans les derniers jours qui nous séparent du scrutin du 9 juin.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)