Forte mobilisation hier à Sainte-Suzanne

Européennes : grand succès du meeting du PCR

6 juin, par Manuel Marchal

Ce 5 juin à Sainte-Suzanne, plusieurs centaines de militants ont assuré le succès du meeting de clôture de la campagne du PCR pour les élections européennes. À 4 jours du scrutin du 9 juin, les communistes ont réaffirmé leur volonté sans faille d’agir pour que la liste « Gauche unie pour le monde du travail » réalise le meilleur score possible à La Réunion. Léon Deffontaines, tête de liste, a adressé un message vidéo aux participants.

Maurice Gironcel.
Maurice Gironcel.

Plusieurs centaines de militants du PCR étaient réunis hier à la salle Rwa Kaf à Sainte-Suzanne pour participer au meeting de clôture de la campagne du Parti communiste réunionnais pour les élections européennes, organisé par la Section PCR de Sainte-Suzanne.
Le meeting commença par le maloya qui a toujours accompagné les luttes des Réunionnais pour un monde meilleur.
Le PCR a un candidat, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail ». Cette réunion publique fut marquée par l’intervention en vidéo de Léon Deffontaines, la tête de liste.

Julie Pontalba.
Julie Pontalba.

Tour à tour, Maurice Gironcel, Julie Pontalba, Élie Hoarau et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan montèrent à la tribune pour rappeler les raisons de l’engagement du PCR dans les élections européennes aux côtés du PCF et des syndicalistes qui constituent le tiers de la liste conduite par Léon Deffontaines.
Pour le PCR, l’élection au Parlement européen de députés communistes et de syndicalistes signifie que les revendications pour le développement de La Réunion seront portées au plus haut niveau.

Élie Hoarau.
Élie Hoarau.

Il s’agit notamment que l’Union européenne accompagne financièrement un plan global de développement sur lesquels les Réunionnais se seront mis d’accord. Depuis 2018, le PCR propose que la Conférence territoriale de l’action publique composée d’élus et de l’État, élargie aux syndicats, partis politiques et associations, soit le lieu d’élaboration de ce projet.
Les députés de « Gauche unie pour le monde du travail » soutiendront aussi le besoin de responsabilité des Réunionnais.

Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.
Ary Yée-Chong-Tchi-Kan.

Cela passe tout d’abord par la globalisation des aides européennes et leur gestion en toute transparence à La Réunion pour financer le projet réunionnais. Ce sont ensuite de nouvelles responsabilités pour que les Réunionnais puissent être les acteurs de la valorisation des richesses de notre pays. C’est notamment le transfert aux Réunionnais de l’attribution des licences de pêche aux bateaux étrangers naviguant dans les eaux très poissonneuses entourant La Réunion. C’est également la participation des Réunionnais aux négociations des Accords de partenariat économique entre les pays voisins et l’Union européenne.
L’objectif est que ce qu’il reste de l’économie productive à La Réunion ne soit pas concurrencée par des produits à bas-coût au plus grand profit des bénéficiaires de la vie chère dans notre île. D’autres relations sont possibles, notamment le co-développement qui s’appuient sur les complémentarités entre La Réunion et ses voisins.

Enfin, « Gauche unie pour le monde du travail » est également la liste qui soutient une Europe de la paix. À l’heure où les chefs d’État de l’Union européenne ont fait de cette organisation un supplétif de l’OTAN dans la guerre qu’il mène par procuration contre la Russie en Ukraine, il est plus que jamais urgent de réorienter l’Europe vers sa raison d’être de paix. Ainsi les crédits gaspillés dans les achats d’armes seront bien mieux employés au service de la réduction des inégalités.
Au terme de ce meeting, les militants sont repartis motivés comme jamais afin d’intensifier la campagne dans les derniers jours qui nous séparent du scrutin du 9 juin.

M.M.

A la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCREuropéennes 2024

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?