
D’ète majeur ? Sa sé kékshoz i fé pèr azot ?
13 juin, parMézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
Forte mobilisation hier à Sainte-Suzanne
6 juin 2024, par
Ce 5 juin à Sainte-Suzanne, plusieurs centaines de militants ont assuré le succès du meeting de clôture de la campagne du PCR pour les élections européennes. À 4 jours du scrutin du 9 juin, les communistes ont réaffirmé leur volonté sans faille d’agir pour que la liste « Gauche unie pour le monde du travail » réalise le meilleur score possible à La Réunion. Léon Deffontaines, tête de liste, a adressé un message vidéo aux participants.
Plusieurs centaines de militants du PCR étaient réunis hier à la salle Rwa Kaf à Sainte-Suzanne pour participer au meeting de clôture de la campagne du Parti communiste réunionnais pour les élections européennes, organisé par la Section PCR de Sainte-Suzanne.
Le meeting commença par le maloya qui a toujours accompagné les luttes des Réunionnais pour un monde meilleur.
Le PCR a un candidat, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail ». Cette réunion publique fut marquée par l’intervention en vidéo de Léon Deffontaines, la tête de liste.
Tour à tour, Maurice Gironcel, Julie Pontalba, Élie Hoarau et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan montèrent à la tribune pour rappeler les raisons de l’engagement du PCR dans les élections européennes aux côtés du PCF et des syndicalistes qui constituent le tiers de la liste conduite par Léon Deffontaines.
Pour le PCR, l’élection au Parlement européen de députés communistes et de syndicalistes signifie que les revendications pour le développement de La Réunion seront portées au plus haut niveau.
Il s’agit notamment que l’Union européenne accompagne financièrement un plan global de développement sur lesquels les Réunionnais se seront mis d’accord. Depuis 2018, le PCR propose que la Conférence territoriale de l’action publique composée d’élus et de l’État, élargie aux syndicats, partis politiques et associations, soit le lieu d’élaboration de ce projet.
Les députés de « Gauche unie pour le monde du travail » soutiendront aussi le besoin de responsabilité des Réunionnais.
Cela passe tout d’abord par la globalisation des aides européennes et leur gestion en toute transparence à La Réunion pour financer le projet réunionnais. Ce sont ensuite de nouvelles responsabilités pour que les Réunionnais puissent être les acteurs de la valorisation des richesses de notre pays. C’est notamment le transfert aux Réunionnais de l’attribution des licences de pêche aux bateaux étrangers naviguant dans les eaux très poissonneuses entourant La Réunion. C’est également la participation des Réunionnais aux négociations des Accords de partenariat économique entre les pays voisins et l’Union européenne.
L’objectif est que ce qu’il reste de l’économie productive à La Réunion ne soit pas concurrencée par des produits à bas-coût au plus grand profit des bénéficiaires de la vie chère dans notre île. D’autres relations sont possibles, notamment le co-développement qui s’appuient sur les complémentarités entre La Réunion et ses voisins.
Enfin, « Gauche unie pour le monde du travail » est également la liste qui soutient une Europe de la paix. À l’heure où les chefs d’État de l’Union européenne ont fait de cette organisation un supplétif de l’OTAN dans la guerre qu’il mène par procuration contre la Russie en Ukraine, il est plus que jamais urgent de réorienter l’Europe vers sa raison d’être de paix. Ainsi les crédits gaspillés dans les achats d’armes seront bien mieux employés au service de la réduction des inégalités.
Au terme de ce meeting, les militants sont repartis motivés comme jamais afin d’intensifier la campagne dans les derniers jours qui nous séparent du scrutin du 9 juin.
M.M.
Mézami, konm ni koné la droite rényoné i roganiz pou garde son bann plass pouvoir issi La Rényon é pou sa zot i ézite pa arfé lèv lo mor konm (…)
En 2025, l’enveloppe des parcours emploi compétences (PEC), pour La Réunion, s’élève à 10 000 contrats avec un taux d’aide de l’État à hauteur de (…)
Mézami, mi panss in bonpé rantre nou i koné kozman-la pars étan pti nou la antann ali, l’èr-k’nou la grandi nou la antann ali ankor, astèr dann (…)
2004 – Paul Vergès (Alliance) est élu député européen. Ce 13 juin ont lieu dans notre pays les élections régionales. Pour la première fois, cette (…)
C’est avec soulagement que la Région Réunion a pris connaissance des informations communiquées par la Préfecture concernant les contrats Parcours (…)
La population de requins et raies, ayant des cycles de reproduction lents, a réduit de moitié depuis 1970 et 37,5% des quelque 1200 espèces sont (…)
La Commission européenne a approuvé le Pacte pour les océans ce jeudi 5 juin, afin de se présenter en leader mondial pour les océans, lors de la (…)
La Plateforme réunionnaise salue l’adoption définitive par l’Assemblée nationale de la proposition de loi de la sénatrice Audrey BÉLIM, visant à (…)
Mézami, mi koné pa si zot la romarké mé na d’moune i koz for, pétète pars zot i antan pa zorèye, pétète pars zot lé abityé travaye déor donk an (…)
Yèr mwin la lir dann Témoignages in poinn-vi lo mouvman rényoné pou la pé avèk la késtyon d’savoir si avèk lo zakor Répiblik Maurice –Grande (…)
Mézami zot la déza éssèye raytrap la kuisson in gato mal-kui ? Lé difissil konm fé bien pouss in plante la mal dékolé. Si in gato lé bien préparé, (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)