
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La campagne des élections européennes dans le berceau du syndicalisme et du communisme à La Réunion
20 avril 2024, par
Après les camarades de Saint-Leu, de Saint-Louis, de Saint-Denis et de Saint-Pierre, coup de projecteur sur la Section PCR du Port. Ils étaient mobilisés dans une opération de distribution de tracts pour faire connaître les idées du PCR et soutenir la liste « La Gauche unie pour le monde du travail ». Le Port est la ville de naissance du Parti communiste réunionnais et de la Fédération réunionnaise du Travail. C’est le berceau du syndicalisme et du communisme à La Réunion.
Les militants de la Section PCR du Port ont animé le marché forain de la cité maritime. Autour du secrétaire de section Patric Boitard, ils ont distribué le premier tract de campagne du PCR pour les Européennes. Sur ce tract figurent notamment côte à côte Léon Deffontaines, tête de liste de « La Gauche unie pour le monde du travail », et Ary Yée Chong Tchi Kan, candidat du PCR aux Européennes en 15e position sur la liste.
Le Port est la ville de naissance du Parti communiste réunionnais. Ce fut dans la Mairie de cette ville que la Fédération communiste se transforma en PCR le 18 mai 1959. Juste à côté de la Mairie se trouve le cinéma dans lequel fut créée dans les années 1930 la Fédération réunionnaise du Travail, une grande confédération syndicale regroupant tous les travailleurs de l’agriculture, de l’industrie, du commerce, des services et de la fonction publique. Cette confédération était affiliée à la CGT. Le Port est donc le berceau du syndicalisme et du communisme à La Réunion.
Les militants ont reçu un bon accueil. Il est bon de rappeler que « La Gauche unie pour le monde du travail » est une liste qui rassemble plusieurs partis communistes dont le PCR et le PCF, des syndicalistes, la Gauche républicaine et socialiste, les Radicaux de Gauche et l’Engagement.
Pour tous ceux qui se disent communistes ou sympathisants, « La Gauche unie pour le monde du travail » est la seule liste qui permettra l’élection de députés communistes à La Réunion. Alors comme l’explique le tract : « Le 9 juin, c’est simple : je prends le bulletin Léon Deffontaines avec Ary Yée-Chong-Tchi-Kan ».
M.M.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)