
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Campagne du PCR pour « Gauche unie pour le monde du travail »
7 juin 2024, par
Le PCR a un candidat aux élections européennes, Ary Yée-Chong-Tchi-Kan. Il est sur la liste « Gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines. C’est une illustration des liens de solidarité entre le PCR et le PCF depuis la création du parti réunionnais en 1959. Grâce à cette solidarité, les intérêts des Réunionnais seront défendus au Parlement européen.
Depuis deux mois, les militants du PCR sont mobilisés pour que « Gauche unie pour le monde du travail » obtienne le meilleur score à La Réunion afin d’avoir des députés au Parlement européen. Cette solidarité s’inscrit dans une relation marquée par le respect mutuel depuis la création du PCR en 1959.
Lors de son intervention au meeting de Sainte-Suzanne, Léon Deffontaines a appelé à poursuivre le travail de Paul Vergès au Parlement européen. Ce fut en effet en 1979 que Paul Vergès devient le premier député réunionnais au Parlement européen. Il était alors candidat sur la liste conduite par Georges Marchais, secrétaire général du PCF.
En 2019, Julie Pontalba fut la seconde candidate du PCR aux Européennes sur la liste conduite par Yann Brossat, jeune militant du PCF élu à Paris. En 2024, c’est Ary Yée-Chong-Tchi-Kan qui est le candidat du PCR sur une nouvelle liste d’union conduite par également par un jeune militant du PCF, Léon Deffontaines.
Au cours de cette campagne des Européennes, cette solidarité eut trois temps forts.
Le premier fut la participation d’Ary Yée-Chong-Tchi-Kan au meeting de lancement de la campagne de la liste « Gauche unie pour le monde du travail ». Il fut invité à prendre la parole au cours de cet événement.
Le second fut la venue à La Réunion les 18 et 19 mai de Sigrid Gérardin, deuxième de la liste conduite par Léon Deffontaines. Syndicaliste comme le tiers des colistiers d’Ary Yée-Chong-Tchi-Kan, elle rencontra des représentants du monde du travail à Sainte-Suzanne, notamment des syndicalistes agricoles et salariés. Puis elle prit la parole lors du meeting célébrant à Saint-Denis le 65e anniversaire de la fondation du Parti communiste réunionnais.
Le troisième temps fort fut l’intervention de Léon Deffontaines lors du meeting organisé par le PCR le 5 juin à Sainte-Suzanne. Voici un extrait de sa déclaration : « Ensemble demain au Parlement européen nous saurons défendre l’intérêt des Réunionnais. Nous saurons défendre un accès aux services publics. Nous saurons défendre une industrie, une agriculture. Et nous saurons surtout défendre les intérêts de l’île de La Réunion à Bruxelles et à Strasbourg. »
M.M.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)