
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Il y a deux Gauches pour l’ancien président
16 septembre 2024
Invité du « Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 », l’ancien président de la République, François Hollande, a critiqué « la radicalité de la gauche qui a montré ses limites ».
« Si je me suis engagé, c’est parce que la situation était grave », a déclaré ce dernier, lors de son entretient au « Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6 ». François Hollande est revenu sur les causes de son retour dans l’arène politique et a critiqué le choix d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier à Matignon. Ce dernier a évoqué le cap à suivre pour que la gauche reprenne le pouvoir lors des prochaines élections.
« Le choix de Michel Barnier, pas la personne, mais le groupe politique qu’il représente, est totalement contradictoire avec ce que les Français ont voulu exprimer ». Le 15 septembre, François Hollande a une nouvelle fois déploré le refus d’Emmanuel Macron de nommer Lucie Castets première ministre, même si « elle aurait été sans doute censurée », au profit de Michel Barnier.
Pour le socialiste, si Michel Barnier a été nommé, c’est parce qu’Emmanuel Macron veut « continuer à présider ». Le député de Corrèze a toutefois reconnu certaines qualités au nouveau premier ministre, notamment son expérience qui « peut être utile pour négocier avec la commission européenne » du temps pour réduire les déficits publics
François Hollande est également revenu sur l’attitude de son camp durant les semaines de négociations autour de Matignon et le rapport « ambigu de la gauche avec le pouvoir ».
Il a critiqué la position imposée à la gauche par Jean-Luc Mélenchon d’appliquer à la lettre le programme du Nouveau Front populaire (NFP) en cas de nomination d’un chef de gouvernement issu de ses rangs. « On ne peut pas être dans une logique de tout ou rien quand on n’est pas majoritaire », a-t-il déploré.
Si le gouvernement Barnier était censuré, François Hollande estime « qu’il faudra savoir si on maintient la démarche qui était de ne pas entamer le programme, ou si on fait un compromis avec d’autres pour arriver à une solution gouvernementale ».
Pour cela, l’ancien premier secrétaire du PS a estimé que le PS doit reprendre le leadership de la gauche. En cas de Congrès du PS, François Hollande a appelé de ses vœux « une ouverture », « où l’on prend toutes les familles de la sociale démocratie pour en faire un grand parti » car « s’il n’y a pas de grand PS, la gauche ne peut pas venir au pouvoir ».
Traçant une feuille de route vers 2027, sans dire si il sera candidat à la prochaine présidentielle, le socialiste a attaqué frontalement Jean-Luc Mélenchon. « À gauche, la radicalité a montré ses limites, ça fait deux fois qu’il est candidat et deux fois qu’il n’est pas au second tour ».
Pour lui, seul un candidat « socialiste ou proche du PS » peut réunir une majorité de Français en cas d’élection. S’il concède que le peuple de gauche est favorable à une candidature unique, François Hollande a affirmé n’avoir « jamais été favorable » à cette hypothèse. « Les deux présidents de gauche ont été élus avec une pluralité de candidature », a-t-il conclu.
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)