
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
2e tour des élections législatives à La Réunion le 7 juillet
4 juillet 2024
« Face à la colère et aux difficultés du quotidien nous avons encore le pouvoir d’agir et de renverser la situation avec le vote du Nouveau Front Populaire dans les 7 circonscriptions de La Réunion », indique Gilles Leperlier, ancien président de l’UNEF et président de l’AJFER Nou lé kapab et conseiller municipal de l’opposition à l’Etang-Salé. « J’appelle cette génération CPE, cette génération de SOS racisme, j’appelle ma génération qui s’investit et qui croit en la politique à se mobiliser sur l’essentiel en faisant battre l’extrême droite, ce dimanche 7 juillet 2024. Nous avons jusqu’à dimanche pour agir », souligne-t-il.
Ce dimanche 7 juillet 2024, La Réunion a rendez-vous avec son Histoire. Jamais les idées dangereuses de l’extrême droite n’auront été aussi proches de l’emporter et de tout renverser.
Renverser d’abord notre socle commun, notre culture, notre tradition, avec des déclarations d’intention de la part du RN qui souhaite détruire notre vivre-ensemble.
Renverser ensuite notre respect et notre amour d’autrui dans le pays des droits de l’Homme et des libertés. Le racisme et le rejet de l’autre n’ont pas leur place dans notre société Réunionnaise et nulle part ailleurs.
Oui nous n’avons dimanche 7 juillet 2024 pas d’autre choix que de se mobiliser et de faire battre le Rassemblement National.
Oui, chaque dirigeant politique a sa part de responsabilité, et notamment les candidats du premier tour, et je prends la mienne. Celle d’une génération qui s’est battue pour le droit des étudiants, contre le Contrat Première Embauche (CPE), pour préserver notre système de retraite, contre le racisme, pour notre pouvoir d’achat ou encore pour notre vivre ensemble.
Aujourd’hui, nous avons une responsabilité individuelle et collective de dire NON à l’extrême-droite. La consigne de vote doit être claire pour le second tour et permettre la mobilisation des électrices et des électeurs à voter pour les candidats qui font face aux candidats du Rassemblement National.
Nous avons ce dimanche 7 juillet 2024, un rendez-vous avec nous-même et avec l’avenir de La Réunion. Sommes-nous prêts à laisser le pouvoir à l’extrême droite ? Va-t-on laisser détruire notre vivre-ensemble ?
Face à la colère et aux difficultés du quotidien nous avons encore le pouvoir d’agir et de renverser la situation avec le vote du Nouveau Front Populaire dans les 7 circonscriptions de La Réunion. Seule la gauche est capable de mettre en œuvre la politique sociale dont nous avons tant besoin.
Il nous faut nous mobiliser pour garantir l’avenir de La Réunion et construire un projet Réunionnais.
Chacun doit contribuer, j’apporte ma part et j’appelle cette génération CPE, cette génération de SOS racisme, j’appelle ma génération qui s’investit et qui croit en la politique à se mobiliser sur l’essentiel en faisant battre l’extrême droite, ce dimanche 7 juillet 2024. Nous avons jusqu’à dimanche pour agir.
Nou lé kapab pou nout péi !
Gilles Leperlier
président de l’UNEF Réunion (2006 à 2010)
vice Président du CROUS (2008 à 2010)
Conseiller Municipal d’Opposition (depuis 2020)
Président de l’association AJFER - Nou lé kapab (Depuis 2009)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)