
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Accord du PCF, de LFI et des Écologistes selon Jean-Luc Mélenchon
13 juillet 2024, par
Un article de « l’Humanité » a révélé la proposition du Parti communiste français de nommer Huguette Bello Première ministre. Huguette Bello a été députée pendant 23 ans dans le groupe GDR dirigé par le PCF. La proposition du PCF est soutenue par Jean-Luc Mélenchon qui annonce que le PCF, LFI et les Écologistes sont d’accord. Le PS réunit aujourd’hui son Conseil national pour donner sa position. En début de semaine, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, avait fait part de sa candidature au poste de Premier ministre.
D’après une information ce 12 juillet de notre confrère « l’Humanité », le Parti communiste français a proposé Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, au poste de Première ministre.
« Selon les informations de l’Humanité, les discussions n’ayant que peu avancé depuis lundi, le nom de l’actuelle présidente du conseil régional de La Réunion a été proposé » par le Parti communiste français, écrit notre confrère. Il indique que 2 députés soutenus par la majorité régionale, Karine Lebon et Frédéric Maillot, faisaient partie avant les élections du groupe GDR comprenant les députés PCF.
« L’Humanité » rappelle le soutien de la présidente de la Région Réunion à LFI lors de la présidentielle et des élections européennes :
« Sans appartenir à la France insoumise, elle avait notamment soutenu, en 2022, la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle et figuré en dernière position de la liste insoumise aux Européennes. Elle ne braquerait donc pas les ambitions de la FI. »
« Elle est aussi femme d’expérience, élue locale aujourd’hui présidente de Région et hier maire de Saint-Paul. Pour avoir traversé les couloirs du Palais Bourbon pendant 23 ans (entre 1997 et 2022), elle connaît parfaitement la mécanique parlementaire. », souligne « l’Humanité »
Jean-Luc Mélenchon a publiquement fait part de son soutien à cette proposition du PCF :
« Huguette coche de nombreuses cases (…). Huguette est une femme d’un territoire d’outre-mer dans l’océan Indien, c’est une personne dont personne ne soupçonnera la nature de vie et la sincérité des engagements », a indique le responsable de LFI pour qui « Huguette est une femme, et nous sommes à l’ère des femmes ; Huguette est une femme racisée, et la nouvelle France est racisée (…), la présidente d’une communauté qu’elle a prise à la droite par les urnes et autour de qui toute la gauche locale se retrouve. »
Jean-Luc Mélanchon ajoute que « trois formations au moins se sont mises d’accord sur le sujet » : « les “Insoumis”, les communistes, les Verts ».
Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a annoncé être prêt à être Premier ministre. Le Parti socialiste doit tenir ce samedi un Conseil national pour donner sa position sur ce sujet.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)