
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Visite de la ministre déléguée aux Outre-Mer au Port
16 mai 2024
En cette après-midi du mercredi 15 mai, en tant que représentante du Président du Département, Isabelle Erudel, conseillère départementale du Port, a accueilli Marie Guévenoux, ministre déléguée aux Outre-mer à la Capitainerie du Grand Port. Au 2ème jour de sa toute première visite officielle à La Réunion, il s’agissait d’aborder les questions relatives à la pêche et à la mer. Isabelle Erudel a transmis un courrier à la ministre sur les différentes problématiques de notre île. Voici son contenu.
« Madame la Ministre des Outre-mer,
Je vous adresse cette lettre en tant qu’élue du Conseil départemental de La Réunion pour partager avec vous les enjeux cruciaux auxquels notre territoire fait face, et pour vous solliciter afin de mettre en place des mesures adaptées et efficaces qui répondront aux besoins spécifiques de notre île, avec une attention particulière portée à l’émancipation des femmes et à la résolution des tensions sociales exacerbées.
La Réunion se trouve confrontée à un taux de pauvreté particulièrement élevé, avec 36 % de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté. Cette situation alarmante est aggravée par les inégalités de genre qui touchent principalement les femmes, notamment celles qui dirigent des familles monoparentales. L’accès limité à l’emploi et aux ressources économiques pour les femmes entrave non seulement leur autonomie mais aussi leur capacité à échapper à la pauvreté et à la violence domestique.
De plus, notre île est témoin d’une augmentation significative de la criminalité, notamment des violences intrafamiliales qui affectent disproportionnellement les femmes. Ces violences sont souvent le symptôme de tensions économiques et sociales plus larges qui requièrent une approche globale et des réponses politiques spécifiques pour les atténuer.
Dans ce contexte, je propose que notre action soit guidée par les principes suivants :
1. Promotion de l’égalité des sexes en renforçant les initiatives locales visant à soutenir l’entrepreneuriat féminin et l’accès des femmes aux postes de décision, afin d’encourager leur pleine participation à l’économie.
2. Renforcement des dispositifs de protection et de soutien aux femmes victimes de violences, par l’augmentation des capacités d’accueil des centres d’aide et par la mise en place de programmes de réinsertion sociale et professionnelle pour les femmes affectées.
3. Éducation et formation axées sur l’émancipation, en particulier pour les jeunes filles et les femmes, pour leur offrir les compétences nécessaires à une participation active et égalitaire dans la société.
4. Dialogue communautaire et prévention, en encourageant les initiatives de médiation et de dialogue au sein des communautés pour résoudre les tensions et promouvoir une culture de paix et d’égalité.
5. Amélioration de l’accès aux logements d’urgence, particulièrement pour les femmes et les familles en situation de vulnérabilité. Face à une saturation manifeste des centres d’hébergement d’urgence à La Réunion, il est impératif de développer des solutions d’accueil temporaires supplémentaires pour répondre à la demande croissante. Ce développement doit s’accompagner de services de soutien adaptés, y compris des conseils en matière de droits, de santé et d’emploi pour faciliter la transition vers une vie stable et autonome.
Nous comptons sur votre engagement et votre soutien pour adresser ces défis de manière efficace. Votre contribution est essentielle pour permettre à La Réunion de progresser vers une société plus juste et égalitaire »
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)