
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Retour sur le 65e anniversaire du Parti communiste réunionnais
21 mai 2024
Ce 18 mai à Saint-Denis, le Parti communiste réunionnais célébrait son 65e anniversaire lors d’un meeting intitulé « Paul Vergès, fondateur du PCR et premier député réunionnais au Parlement européen ». Sigrid Gérardin, deuxième de la liste « la Gauche unie pour le monde du travail » faisait partie des participants. « Témoignages » revient sur cet événement avec la publication des différentes intervention. Voici celle de Julie Pontalba qui fut la première personne à intervenir.
Bonsoir cher-e-s camarades, cher-e-s sympathisant-e-s et cher-e-s ami-e-s tout simplement venu-e-s rendre hommage à un grand homme qu’était Paul Vergès.
Bienvenue à vous chère Sigrid Gérardin, qui avez fait le déplacement spécialement pour l’occasion.
Le meeting de ce soir a deux objectifs, célébrer les 65 ans de la création du Parti Communiste Réunionnais et dans le cadre des élections européennes, rendre hommage à Paul Vergès, son fondateur et premier Réunionnais député européen.
Je suis très honorée d’ouvrir ce meeting, ici, sur la Place Paul-Vergès. c’est un lieu riche de combat et de militantisme. Paul a vécu proximité, ainsi que Isnelle Amelin militante féministe et fondatrice entre autres, de l’Union des Femmes de La Réunion (l’UFR), on peut aussi citer Bruny Payet figure incontournable du syndicalisme réunionnais. Je m’arrêterai là car la liste est longue — Toi aussi Elie ! — et les anecdotes ne manquent pas !
La création du Parti communiste réunionnais est un acte politique majeur, car pour la première fois les Réunionnais s’émancipent d’un parti de France. Depuis sa création, le PCR n’a eu de cesse de se battre pour le respect des droits des Réunionnaises et des Réunionnais. Je prendrai en exemple la lutte contre la fraude et la violence électorale — puisque nous sommes dans un contexte électoral. Dans cette lutte, beaucoup ont été assassinés et leur crime sont restés impunis, ils s’appelaient d’Eliard Laude, Edouard Savigny ou Rico Carpaye. Le PCR a résisté et a fini par obliger les autorités à respecter le vote et la volonté du peuple réunionnais et à mettre fin à ces agissements. Aussi, le 9 juin prochain nous pourrons aller voter tranquillement, le bulletin de Léon Deffontaines, sans avoir peur d’être attaqués par un nervi.
Tout en luttant à La Réunion, le PCR a su être solidaire des peuples en souffrance. Je pense à la lutte menée, ici contre l’appartheid. Je pense à la revendication Océan Indien Zone de Paix qui a donné lieu à une résolution votée à l’ONU en 1972. Le PCR a porté cette voie-là de la Paix et il la porte toujours. A cet égard, nous avons une pensée solidaire pour nos frères kanaks qui se battent pour leur dignité. Nos pensées vont aussi à nos frères des îles de l’Océan Indien qui vivent dans des situations de grande pauvreté ou de tensions politiques extrêmes.
Dans le contexte actuel, nous pouvons être fiers que la liste pour laquelle nous nous mobilisons mette la paix et la solidarité en priorité. Oui ! Nous sommes pour une Europe Solidaire et de la Paix. Nous sommes pour une Europe qui oriente son budget vers l’éducation, vers la lutte contre les effets du changement climatique, par exemple, mais pas pour une Europe qui investit dans l’industrie de l’armement.
Pour terminer mon propos introductif à ce meeting, je voudrais chers amis, que nous affichions notre solidarité effective à deux peuples en grande souffrance et en lutte depuis plus de 50 ans. Le peuple chagossien et le peuple palestinien. Les Chagossiens ont été expulsés de leur terre natale, car les États-Unis ont décidé que cette terre serait destinée à abriter une de leurs bases militaires. Les Chagossiens se battent avec courage, pacifiquement et en utilisant le droit pour leur retour. D’ici peu il n’y aura plus aucun natif des îles Chagos, ils sont en train de disparaître dans le silence. Le peuple palestinien est lui aussi entrain de disparaître sous les bombes commandées par Israël et livrées par les USA.
Camarades, vous avez entre les mains un drapeau Palestinien ou Chagossien, levons tous fièrement ces drapeaux, le temps d’une photo. Nous inonderons les réseaux avec cette photo !
Merci cher-e-s ami-e-s et camarades.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)